A l'approche du Doudou, dans son atelier, Vincent De Smet a réalisé de nombreuses décorations via impression 3D. Des décorations qui séduisent sa clientèle.
Depuis deux mois, Vincent De Smet s'affaire dans son atelier, à réaliser des décorations pour le Doudou. "J'ai entre guillemets mis les projets de mes clients en stand-by pour pouvoir travailler exclusivement sur le Doudou pendant deux mois et faire un stock".
Tombé dans la passion de l'impression 3D il y a quatre ans, Vincent a lancé son activité il y a deux ans. Il recréé des pièces mécaniques pour remplacer des pièces cassées et réalise des décos personnalisées ou en lien avec le folklore montois. Mais pour ce Doudou 2025, il a pour la première fois essentiellement consacré son temps à de la décoration sur la thématique de la ducasse. "Sur les marchés, j'ai proposé une réinterprétation de la nouvelle statue près de la gare. Elle a eu son succès auprès des gens. Et à partir de ça, des clients m'ont dit qu'ils aimaient bien mon esprit un peu enfantin. Et m'ont demandé de faire les acteurs du Doudou dans ce style-là". Des acteurs qu'il a conçus de A à Z. Après les avoir dessinés sur ordinateur, ils sont imprimés en 3D durant plusieurs heures. "Et après chaque pièce est assemblée une à une. Par exemple les jambes, la ceinture, le corps, la tête, le chapeau, les mains et les pieds".
En plus des impressions 3D, Vincent propose des bonhommes en pâte polymère, créés à la main par sa femme. Les deux types de décorations séduisent. La preuve : en échange d'un petit coup de pub, Vincent prête ses créations à un restaurant pour le Doudou. "Nous cherchions des décorations pour la ducasse, car nous avons deux évènements, explique Dunya Ozdede, architecte intérieure à l'Effet Boeuf à Nimy. Malheureusement on s'y était pris un peu à la dernière minute. Mon patron a alors fait une annonce sur les réseaux sociaux. Vincent y a répondu et nous a présenté ses décorations".
L'idée d'une collaboration à court terme plus aboutie a déjà germé dans les têtes. "Nous en avons en effet déjà discuté, reprend Dunya. J'aime beaucoup ce qu'ils font et j'aimerais bien qu'ils nous fassent peut-être quelques décorations personnalisées. Mais à l'avance cette fois-ci", conclut-elle en rigolant.
Sur le même sujet
Recommandations
Frameries - Entre frissons et féérie pour la 10e édition du Festival des Arts et de l'Etrange
Les Terreurs du RAVeL de Dour fait son retour avec ses 10 ans : des frissons qui gagnent de plus en plus d'ampleur
Ducasse de Nimy : une 59e édition qui rassemble différents géants de Belgique et même du nord de la France
Mons : Photo Barré immortalise le Doudou depuis 50 ans
D'une vidéo massivement partagée à la pratique : rappel des bons comportements à la corde