Mons - Des étudiants de l'UCL FUCaM affrontent des élèves de secondaires autour de l'entreprenariat

par
|

Direction le campus de l'Université Catholique de Mons qui accueille la finale du "Pitch Challenge". Trois groupes d'étudiant.e.s de l'UCL FUCaM Mons ont affronté trois groupes de rétho qui ont lancé une mini-entreprise.

Ils proposaient, en vidéo, une présentation de leur projet. L'objectif ? Tester la communication orale des participant.e.s, indispensable dans le monde de l'entreprenariat. 
Faire un pitch, c’est tout un art qui demande beaucoup de qualifications et d’entraînement. Ces étudiants le savent bien puisqu’ils ont participé au "Pitch Challenge". Aujourd’hui, c’est le dernier round, ils présentent leur projet vidéo à un jury professionnel.

Image

"Ça leur apprend beaucoup de choses. On touche vraiment aux "soft skills", aux compétences. Il faut arriver à décrire de façon claire et convaincante le projet projet entrepreneurial qu'ils ont développé." Amélie Jacquemin, professeur d'entreprenariat à l'UCL FUCaM Mons

Recyclage de gobelets ou récupération des poils de nos animaux, autant d’idées qui fleurissent de la tête des étudiants de l’UCL FUCaM ou de secondaires des autres coins de la Belgique.

"Notre société s'appelle "Plast Industries". Notre but, c'est de récolter du plastique, le faire fondre et en faire des briques et pouvoir les utiliser pour faire des abris en Afrique." Damien Couty, élève en troisième bachelier à l'UCL FUCaM Mons

En tout, 25 mini entreprises wallonnes et bruxelloises ont participé au premier round du concours. 6 ont été retenues pour réaliser une capsule améliorée au sein des studios de la RTBF.

Image

"C'était vraiment stressant car on est les plus jeunes. Mais c'était une chouette expérience !" Laura Noël, élève en troisième secondaire au Séminaire de Floreffe

Ce concours est organisé par les jeunes entreprises, une ASBL qui a pour objectif de stimuler l’esprit d’entreprendre chez les jeunes âgées de 8 à 25 ans. Un win-win pour les étudiants de secondaires qui découvrent le monde universitaire et pour les étudiants de gestion qui peuvent expérimenter une nouvelle expérience hors du cadre scolaire.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos de Jérémie Baise ce jeudi 18 avril 2024 était Alessandro Cagnolati, chargé de mission de Repair Together en Hainaut. Grâce aux bénévoles, les différents Repair Cafés de Bruxelles et de Wallonie permettent de réparer des milliers d'objets par an et d'éviter de nombreuses tonnes de gaspillage. Interview.
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image
Gagnez de places pour le Festival des Granges 2024

Gagnez de places pour le Festival des Granges 2024

Tentez de gagner l'un des 3 packs de 2 entrées pour le samedi 27 ou le dimanche 28 avril au Festival des Granges !
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Deuxième succès consécutif pour les joueuses du BC Mons (66-53)

Avant-dernières avec 3 victoires, les Montoises du BC Mons recevaient La Rulle vendredi soir, équipe comptant 4 points de plus avant ce duel déterminant pour le maintien en R1D. Malgré la pression, les joueuses d’Anais Agostinelli ont fait la différence en remportant leur 4ème succès de la saison.
Image
Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Le club a réalisé des portes ouvertes la semaine dernière afin de permettre aux parents d’admirer leurs enfants. L’occasion pour nous de nous rendre à une séance d’entraînement, mais aussi de recueillir les réactions après l’annonce de la création d’une nouvelle salle pour le club montois.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !