Depuis 2015, le conservatoire de Mons Art², accueille un concours international d'accordéon. Une septantaine de candidats, venus souvent de conservatoires européens, espèrent remporter ce prestigieux concours synonyme d'un beau départ dans une carrière.
Souvent associé aux fêtes populaires, l’accordéon est avant tout très technique tant sur le plan musical que mécanique. ce festival et concours fait de Mons un lieu majeur pour cet instrument le temps d'un Weekend .
Un festival dédié aux mélomanes fans d’accordéons d’une part mais surtout un concours préparé très méticuleusement par les accordéonistes professionnels qui n’ont que quelques minutes pour présenter l’étendue de leur talent. Des auditions face à un jury, auxquelles le public a donc pu assister tout au long de ce weekend, divisé en 4 catégories d'épreuves : musique classique, variété, traditionnelle et musique de chambre. À la clé, plusieurs prix comme de l’argent ou des classes de maitre dans la ville de l’accordéon Castelfidardo en Italie mais aussi l’assurance de pouvoir se produire en concert comme Aleksandar Radovic, gagnant Serbe de l'édition 2024, revenu pour le festival.
Le pari réussi d'un festival d'accordéon
Porté par le professeur d'accordéon Olivier Douyez , soutenu par le conservatoire de Mons Art au carré depuis 2015, Accordéons nous s'impose désormais comme un concours plutôt important des jeunes accordéonistes européens, parfois encore au conservatoire, qui s'entrainent dur pour espérer s'imposer dans ce concours qui allie excellence musicale et ambiance détendue, valeur forte du conservatoire de Mons qui est, le temps d'un weekend, un pôle majeur de l'accordéon international.
Sur le même sujet
Recommandations
Le retour très réussi du Mons métal meeting à l'auberge de jeunesse
Mons : un concours de puzzles organisé au collège Saint-Stanislas
Académies de musique : fin de la gratuité pour les élèves de moins de 12 ans
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Soup me baby : la 10e fête de la soupe réchauffe toujours autant le cœur des Montois