Hensies : inauguration du mémorial en hommage aux mineurs du charbonnage des Sartis

par

AVC-TMB-093973

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Pendant près de 60 ans, des mineurs ont travaillé au charbonnage des Sartis à Hensies. En 2023, les bâtiments de l’ancien charbonnage ont été rasés. Alors, pour tout de même se souvenir de cette importante partie de l’histoire de la commune, un mémorial en hommage aux mineurs ayant travaillé sur le site des Sartis y a été inauguré vendredi soir.
 
D’un côté, le plan du charbonnage des Sartis, de l’autre, la reproduction d’une gravure représentant un mineur qui descend dans la mine, voilà le mémorial qui trône désormais sur le site de l’ancien charbonnage. Une fresque réalisée par des étudiants d’Arts2 à Mons, tout comme ces drapeaux.
 
Pour l’inauguration officielle de ce mémorial, près de 300 personnes ont fait le déplacement. Des Hensitois, les consuls des différents pays ayant à l’époque signé un accord avec la Belgique, des familles d’anciens mineurs et même quelques anciens mineurs au charbonnage des Sartis.
 
En 1976, le charbonnage des Sartis a fermé ses portes. Et après avoir été laissés à l’abandon pendant plus de 40 ans, en 2023, les anciens bâtiments ont été démolis. Depuis, il n’y avait plus aucune trace du passé minier sur ce site. Pour la commune, installer un mémorial était donc très important.
 
En 2026, le site de l’ancien charbonnage des Sartis connaitra une reconversion très symbolique, en devenant un des plus grands champs de panneaux photovoltaïques du pays. Après le charbon, c’est donc le soleil qui permettra de générer de l’électricité sur le site des Sartis.
 


Sur le même sujet

Recommandations