Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

par

Jusqu'à ce dimanche, c'est le festival "accordéons-nous" au conservatoire de Mons qui organise une multitude de concerts dans différents styles ainsi qu'un concours. L'instrument  est à l'honneur et pour l'occasion nous avons rencontré un célèbre réparateur d'accordéon, un métier devenu rare.

Pendant que les concerts d’accordéon s’enchainent au conservatoire, un autre artiste est à l’œuvre : Antonino  Alessandrini. Un nom qui ne vous dit sans doute rien mais évoquer Alessandrini pour un accordéoniste, c’est comme parler de Ferrari en automobile. Il vient tout droit de la ville de Castelfidardo en Italie, véritable capitale mondiale de l’accordéon.

Dans le cadre du festival "accordéons-nous", jusqu'à dimanche il va être présent et réparer des accordéons de particuliers mais aussi éventuellement les instruments des concertistes qui participent au concours. Victime de son succès car les spécialistes de la réparation de l'instrument sont extrêmement rares, le carnet de commande de la visite montoise d'Antonino est totalement complet.

Image

Un métier rare 

La mécanique d'un accordéon est extrêmement complexe, et des modifications même simples peuvent risquer d'endommager la structure et donc évidemment le son de l'instrument. Il faut donc énormément de minutie et de patience pour parvenir à trouver l'équilibre et la bonne tonalité 

 Antonino, descendant d'une famille de facteurs d'accordéons, a appris le métier depuis ses 6 ans auprès de son père et a dû également étudier la musique pour associer la partie mécanique au son que l'accordéon est amené à produire ensuite. 

Image

Comme Dinant et le Saxo, Castelfidardo et l'accordéon 
La famille Alessandrini vient de la ville de Castelfidardo, une petite ville située dans la région des Marches en Italie. Au XIXe siècle, cette ville est devenue le centre névralgique de la fabrication d'accordéons en Italie. Son développement industriel dans ce domaine a été crucial, faisant de Castelfidardo un lieu emblématique de la culture de l'accordéon. un symbole de l'identité de la ville, tant sur le plan culturel qu'économique. Les fabricants d'accordéons de Castelfidardo ont gagné une réputation mondiale pour leur savoir-faire et la qualité de leurs instruments.
Ils ont contribué à populariser l'accordéon non seulement en Italie, mais aussi dans le monde entier et il se dit même que ce seraient des accordéonistes de Castelfidardo qui ont rendu l'instrument populaire dans les bals musette de Paris ! 
Image

La marque Alessandrini ( la famille d'Antonino) est hautement respectée dans le monde de l'accordéon pour ses instruments de haute qualité et son artisanat. La gamme d'accordéons Alessandrini comprend une variété de modèles adaptés à différents styles musicaux et préférences des joueurs, allant des accordéons diatoniques traditionnels aux accordéons chromatiques plus contemporains. Les accordéons Alessandrini sont appréciés pour leur sonorité riche et leur polyvalence ainsi que la possibilité de créer totalement sur mesure son instrument. Un accordéon coûte environ 2000€ mais peuvent devenir beaucoup plus chers selon ses spécificités. Une fabrication artisanale prendra plusieurs mois ce qui peut également faire s'envoler les prix.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dour Festival : voici le bilan de cette 34ème édition

Dour Festival : voici le bilan de cette 34ème édition

Vivez en images la rétrospective du Dour festival 2024 avec l'organisateur Damien Dufrasne, ravi du bon déroulé de cette 34e édition, épargnée par le mauvais temps
Image
L'invité des Infos : le festival de cover Made In Hautrage

L'invité des Infos : le festival de cover Made In Hautrage

Le festival de cover Made in Hautrage revient ce samedi pour une 14e édition. Au programme : 5 concerts de 1h chacun sur la soirée. On en parle avec François Duveiller.
Image
Lask-Art : un tout nouveau lieu d'art urbain à Mons

Lask-Art : un tout nouveau lieu d'art urbain à Mons

Lask-Art, un tout nouveau lieu d'art à Mons, vient d'être inauguré. Baptiste Fiore, son créateur, désire en faire une vitrine de l'art urbain, proposant des oeuvres venant d'artistes de tous horizons à des prix accessibles.
Image
Portrait de Braazaalabv, un jeune artiste de Frameries !

Portrait de Braazaalabv, un jeune artiste de Frameries !

A 22 ans, le Bouverisois Alessio Abrassart vient de sortir son premier clip. Son objectif, faire connaitre sa musique et par ce biais, créer un mouvement pour que les jeunes artistes de la région soient valorisés. 
Image
L'invité des Infos : le festival au carré revient

L'invité des Infos : le festival au carré revient

Du 28 juin au 7 juillet, les quatre coins de Mons et ses environs vibreront au rythme du festival au carré, festival de musique, de danse, de théâtre en plein air ou en salle, bref autant de formes d'art qu'il en existe. On va parler de cette 23e édition avec le directeur général de MARS Mons Arts de la scène, Philippe Degeneffe.
Image
L'invité des Infos : fêter la musique et admirer le ciel à Frameries

L'invité des Infos : fêter la musique et admirer le ciel à Frameries

On part du côté de Frameries avec le directeur du centre culturel Patrick Robert, pour parler des fêtes de la musique qui auront lieu ce vendredi. On évoque également Borinuages, un groupe Facebook sur lequel on peut partager des photos du ciel vu du Borinage. Le concept plaît, puisque le groupe compte plus de 1.500 membres actuellement. Si bien qu'un livre vient de sortir début juin. Une sortie également accompagnée d'une exposition de ces photos en grand format.
Image
Bouffée d'Arts, la musique en pleine nature

Bouffée d'Arts, la musique en pleine nature

L’Académie de Musique de Mons organisait sa troisième édition de Bouffée d'Arts. Autour du Mont Panisel, un parcours d’1h30 était proposé aux promeneurs. Sur ce parcours, neuf postes où l’on retrouvait de tout. Des percussions au théâtre, la nature était presque du domaine de la musique ce samedi.
Image
Mons : Anne Pingen tire sa révérence

Mons : Anne Pingen tire sa révérence

Anne Pingen, musicienne à l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, tirera sa référence ce vendredi lors de son dernier concert. A cette occasion, nous l'avons rencontré durant ses dernières répétitions au cœur des jardins de Mayeur. 
Image
Chansons Souvenirs du 16 mai

Chansons Souvenirs du 16 mai

Image

INVITE - Les yeux dans les yeux avec Sophie

Image

Mons - R. Carlier : passion luthier

Fabriquer, réparer et entretenir des guitares, c'est le but de l'atelier Musicorom qui ouvrira ses portes à Mons dès mardi prochain. Romain Carlier a suivi des études de luthier pour guitares, un métier très particulier et peu courant. Portrait.
Image

Finaliste de “The Voice Kids“, Tiliano retrace son aventure

Image

About it - Un collectif de jeunes qui propose des soirées musicales à Mons

Image

Frédéric François présente son nouvel album

Image

Thierry Luthers au TRM avec "Michel chante Sardou et Thierry chante Johnny"