"Ma liberté" : les élèves de 6e primaire de l'école Achille Legrand ont enregistré leur chanson

par

Le projet "Ma Voix, mes Droits" a pour but de permettre aux enfants de différentes écoles de défendre leurs droits à travers l'écriture et la musique. À Mons, les classes de 6ᵉ primaire de l'école Achille Legrand y ont participé et viennent d'enregistrer leur chanson, qui s'intitule Ma liberté.

"On a chanté une musique et des gens sont venus l'enregistrer pour le jour du spectacle", détaille Safia, élève de 6ᵉ primaire de l'école Achille Legrand à Mons. Avec ses camarades de classe, ils ont écrit les paroles de cette musique dans le cadre du projet "Ma Voix, mes Droits" de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles. "Ce projet permet aux enfants de s'exprimer et de parler de leurs droits, indique Rachelle Blaszcyk, intervenante musicienne aux Jeunesses Musicales de Mons Borinage. Je pense qu'on n'en parle pas souvent alors que c'est quelque chose de vraiment primordial".  
 
Virginie Vantournhoudt, institutrice de 6ᵉ primaire, explique le choix porté par ses élèves pour parler des droits de l'enfant : "Ils ont décidé de développer le droit de s'amuser, le droit de pouvoir avoir de la liberté, de pouvoir choisir et de ne pas toujours être guidé par les adultes ou que des décisions soient prises à leur place. Une chanson, c'était un bon moyen de les faire s'exprimer très librement". Avant l'étape de l'enregistrement, les élèves avaient au préalable évoqué les droits de l'enfant en classe. Et ont ensuite commencé le processus d'écriture. "On a chacun mis en évidence un droit de notre choix, raconte Alexandre. Madame Rachelle a regardé celui qui avait été le plus mentionné et c'était celui d'être libre de choisir son hobby. Elle a alors créé une chanson à partir de ça". La principale intéressée poursuit : "Je suis revenue une semaine plus tard pour leur proposer un texte. Et ensemble, on a modifié plein de choses. Ils ont préféré par exemple remplacer certains mots par d'autres". 
 
L'enregistrement s'est déroulé en compagnie d'Estelle Baldé, la marraine de cette édition, qui prête les airs musicaux de ses chansons aux huit écoles participantes au projet. "Être la marraine, ça a une signification particulière pour moi, puisque j'ai étudié le droit international, précise-t-elle. Par conséquent, le droit des enfants est un thème qui me parle tout spécialement. J'ai beaucoup donné cours à des enfants aussi. J'aime bien être en contact et chanter avec eux". La chanteuse constate également les effets positifs de ce projet sur les élèves. "Au début, certains enfants peuvent parfois être réticents, parce que chanter, c'est se montrer très vulnérable. On ne chante pas facilement devant tout le monde, en général on chante en privé ou dans sa douche. Et là quand ils sont derrière le micro, avec l'effet de groupe également, on sent qu'au fur et à mesure ils se lâchent. Il y en a plein qui commencent à bouger et danser et qui s'en foutent de la caméra qui vient les filmer ou que je les observe". 
 
Le 19 novembre, les enfants pourront pousser la chansonnette sur scène à Namur, où les écoles participantes se réuniront pour une journée de fête.  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Festival "Accordéons nous" : L'accordéon à l'honneur au conservatoire de Mons

Festival "Accordéons nous" : L'accordéon à l'honneur au conservatoire de Mons

Depuis 2015, le conservatoire de Mons Art², accueille un concours international d'accordéon. Une septantaine de candidats, venus souvent de conservatoires européens, espèrent remporter ce prestigieux concours synonyme d'un beau départ dans une carrière.
Image
Enseignement - le blues du qualifiant

Enseignement - le blues du qualifiant

Les inquiétudes sont nombreuses dans le monde enseignant. Avec les réformes, un secteur a particulièrement le blues, c'est le qualifiant. Exemple aux Aumôniers du travail à Boussu.
Image
Journée portes ouvertes aux Cours des Métiers d'Art du Hainaut

Journée portes ouvertes aux Cours des Métiers d'Art du Hainaut

Lors de la journée portes ouvertes des Cours des Métiers d'Art du Hainaut, l'occasion était belle d'exposer le travail réalisé par les étudiants, d'en attirer de nouveaux mais également de montrer toute l'importance des différentes formations proposées.
Image
Retards d'apprentissage, transition numérique, ... 5 ans après le covid, les écoles ont rebondi

Retards d'apprentissage, transition numérique, ... 5 ans après le covid, les écoles ont rebondi

En primaire comme en secondaire, les élèves ont tous été touchés par la crise sanitaire. Aujourd'hui, les retards d'apprentissage semblent rattrapés, et la transition numérique s'opère dans les écoles.
Image
Mons : Les conseils étudiants interpellent leur ministre sur la précarité étudiante

Mons : Les conseils étudiants interpellent leur ministre sur la précarité étudiante

Image
Mons : Introduction à la musique classique tout en s'amusant

Mons : Introduction à la musique classique tout en s'amusant

Faire découvrir la musique classiques aux enfants en s'amusant. Des mises en scène qui mêlent musique, magie et clowneries pour le plus grand plaisir des plus petits. Une idée ingénieuse pour un spectacle unique en son genre en communauté francophone.
Image
Mons - Ils se préparent à un concours de sommelier

Mons - Ils se préparent à un concours de sommelier

Le 24 mars prochain se tiendra à Anvers le concours national du meilleur sommelier junior. Plusieurs élèves de la promotion sociale secondaire de Mons-Borinage y participent. Nous sommes allés leur rencontre, en pleine préparation.
Image
Réformes dans l'enseignement : les enseignants ont protesté à Mons

Réformes dans l'enseignement : les enseignants ont protesté à Mons

L'enseignement était toujours en grève ce mardi. A Mons, ils sont nombreux à s'être rassemblés au Marché aux Herbes. Pour protester, de manière originale, contre les projets et réformes annoncées par le gouvernement de la FWB.
Image
Grève dans l'enseignement : les élèves troquent leur cartable contre leur sac de piscine

Grève dans l'enseignement : les élèves troquent leur cartable contre leur sac de piscine

Image
Colfontaine : où sont préparés les repas chauds des écoles ? Les élèves de l’école du Cambry visitent les cuisines

Colfontaine : où sont préparés les repas chauds des écoles ? Les élèves de l’école du Cambry visitent les cuisines

Dans les écoles communales de Colfontaine, les enfants sont de plus en plus nombreux à profiter des repas chauds gratuits le midi. Pour comprendre d'où viennent ces repas, l'école du Cambry a pu visiter la société API Restauration de Cuesmes.
Image
Un concert à Mons, un moment particulier pour Alice on the roof

Un concert à Mons, un moment particulier pour Alice on the roof

Alice on the roof était en concert ce samedi au manège où elle a présenté une partie de son troisième album en version acoustique piano voix. Un moment poétique qui avait une saveur particulière pour elle, nous avons pu la rencontrer avant son spectacle. 
Image
Saint-Ghislain : Monk à l’honneur dans le spectacle d’Eric D’Agostino

Saint-Ghislain : Monk à l’honneur dans le spectacle d’Eric D’Agostino

Le spectacle « Thelonious Monk, sculpteur de silence » se joue ce vendredi soir au Septem de Saint-Ghislain. Il mêle théâtre et musique jazz. Éric D’Agostino y donne la parole pour la première fois au pianiste américain « Monk ». Aperçu dans ce reportage.
Image
Enseignement - F. Colinia reprend du service

Enseignement - F. Colinia reprend du service

Françoise Colinia, élue Mons en Mieux et ancienne préfète de l'Athénée de Mons reprend du service! Elle a été choisie pour présider le Conseil d'administration de Wallonie-Bruxelles Enseignement. Cet organe chapeaute plus de 500 écoles.
Image
Boussu - Les Aumôniers du travail leur enseignement

Boussu - Les Aumôniers du travail leur enseignement

La réforme de l'enseignement qualifiant fait décidément beaucoup réagir. A Boussu, élèves et professeurs des Aumôniers du Travail ont mis en place un cortège funèbre dans les rues de la commune.
Image
Réforme de l'enseignement qualifiant : inquiétude au LPHC

Réforme de l'enseignement qualifiant : inquiétude au LPHC

La réforme de l'enseignement qualifiant signée par Valérie Glatigny (MR), ministre de l’Education en FW-B, continue d'inquiéter élèves et professeurs. Nous nous sommes rendus au Lycée Provincial Hornu-Colfontaine pour recueillir leurs témoignages.