Aller au contenu principal

Direct X

Les Cascades : l'internat spécialisé de Quaregnon

Publié le 23 septembre 2021 à 18:00 - Mis à jour le 22 septembre 2021 à 19:20

 Il y a presque trois semaines maintenant, les enfants ont fait le retour en classe, primaires et secondaires. Mais ce ne sont pas les seuls. Ce mois de septembre est aussi synonyme de rentrée pour les élèves des internats. Il y en a peu dans la région.  "Les cascades" à Quaregnon, par exemple, est le seul chez nous qui accueille des enfants scolarisés dans l'enseignement spécialisé et qui souffrent donc de handicap.  Ils sont 48 et ils nous ouvrent les portes de leur seconde maison.

 

 Parcours santé pour les uns...Séance trottinette pour les autres. Voilà à quoi ressemblent les mercredis après-midi, de bon temps, à l'internat Les Cascades. Ici, on accueille 48 enfants. 

Huit éducateurs et éducatrices, mais aussi 4 puéricultrices sont là pour les encadrer et leur proposer tous les jours des activités. Activités qui visent plusieurs objectifs comme la confiance en soi, le développement personnel, l'acquisition de compétences ou encore la découverte de nouveaux horizons. Le tout dans un environnement familial. 

Anatole, c'est un peu la mascotte de l'internat. Il a pris ses quartiers dans cet immense jardin, immense terrain de jeux des enfants qui profitent aussi de 2.000m² d'infrastructures, neuves de 2017. Il y un dortoir pour les filles, un pour les garçons et un pour les enfants moins autonomes. Il y a aussi une salle de fitness et même un snoezelen.

L'internat collabore avec deux écoles de la région: l'Arbre Vert de Mons et l'établissement d'enseignement spécialisé de Quaregnon. Il accueille les enfants de 4 à 21 ans.

 

0 Commentaires
984 vues

Sur le même sujet


Back to top