Aller au contenu principal

L'Epicerie du Coeur de Mons nourrit 300 familles par semaine

Publié le 12 mai 2022 à 16:15

Depuis 2019, l'Epicerie du Coeur de Mons aide les familles montoises dans le besoin. Plusieurs fois par semaine, elles peuvent venir chercher des colis alimentaires préparés grâce aux dons. Une aide quotidienne et encore plus importante ces derniers mois à cause de la hausse du coût de la vie

De la viande, des féculents et des légumes composent l'un des colis alimentaires du jour proposés à l'Epicerie du Coeur de Mons. Mais le projet et l'idée est assez simple : chaque personne constitue son colis alimentaire à l’aide d’un bénévole, en fonction de ses besoins et de sa composition familiale. Une aide précieuse en ces temps difficiles.

"J'ai quelques problèmes financiers" confie Carole, une bénéficiaire de l'Epicerie du Coeur de Mons. "Je suis au CPAS et c'est mon assistante sociale qui m'a dit que des colis alimentaires étaient disponibles à l'Epicerie du Coeur de Mons. C'est une très bonne chose et cela m'aide beaucoup"

 

L'Epicerie du Coeur de Mons fonctionne grâce aux dons des grandes enseignes, des particuliers et des Restos du Coeur

 

"Parfois, il y a beaucoup de choses et parfois un peu moins" indique Grégory, un autre bénéficiaire. "Mais il ne faut pas être mécontent de ce qu'on nous propose et on prend ce qu'il y a. Heureusement que des associations de ce type sont là pour nous aider. Sinon, on serait nulle part"

Active depuis 2019, l'Epicerie du Coeur de Mons s'est réorganisée ces derniers temps et propose ces colis alimentaires depuis octobre dernier. L'asbl montoise fonctionne grâce aux dons des grandes enseignes, des particuliers ainsi qu'aux livraisons des Restos du Coeur, une fois par semaine. Une association au rôle important et qui malheureusement doit aider de plus en plus de personnes.

"La sortie covid est très compliquée!" précise l'assistante sociale de l'Epicerie du Coeur de Mons, Géraldine Godart. "Les demandes continuent d'augmenter et nous avons du augmenter nos créneaux de distribution. Désormais, nous sommes ouverts toute la semaine alors qu'on ne distribuait pas de colis le lundi à la base. On aide 300 familles par semaine ce qui représente près de 1000 colis par mois. Cela reste une période compliquée pour nos familles avec l'augmentation de l'énergie et du coût de la vie"

 

G. Godart : "Nous aidons 300 familles par semaine et distribuons près de 1000 colis par mois

 

Même si les dons sont nombreux, l'asbl a aussi besoin de moyens pour acheter certains produits difficiles à trouver comme des couches ou du lait en poudre pour bébé. Pour la première fois, une marche du Coeur sera donc organisé ce dimanche 15 mai pour récolter des fonds.

"Chaque pas compte pour sortir de la précarité" explique Phuong Luu, gestionnaire de l'Epicerie du Coeur de Mons. "Les gens aiment bien participer à des marches et nous avons voulu donner une dimension conviviale à l'événement. Il y aura une récolte de denrées alimentaires mais ce sera aussi l'occasion de prendre un verre et de partager un bon moment. On ne vient pas juste demander de l'argent. On voulait créer quelque chose où les gens étaient vraiment acteur de leur aide vis-à-vis des personnes précarisées"

 

Une marche du Coeur sera organisée ce dimanche 15 mai pour récolter des fonds

 

Au programme, 2 marches de 5km ou 7km au départ de la maison des étudiants de l'UCLouvain Fucam Mons. 5€ seront demandés à chaque marcheur de plus de 12 ans. Chaque euro récolté aidera l'association à la préparation de colis alimentaire.

0 Commentaires
290 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top