Aller au contenu principal

Direct X

Découvrez Zéphir Busine, designer

Publié le 22 juin 2021 à 14:19

Connaissez-vous Zéphir Busine? Cet artiste montois est exposé en ce moment au BAM, parallèlement à l'exposition Arne Quinze. Ce sont des gouaches et surtout son travail de designer pour les Verreries de Boussu que vous pouvez admirer. L'essentiel de la collection a été rassemblée par le petit-fils de l'artiste. Rencontre.

Zéphir Busine c'est un nom de la peinture. D'abord figuratif, il verse dans l'abstrait lyrique. L'homme, né à Gerpinne en 1916, diversifiera ses activités ; c'est un touche à tout.

« Il a fait de la tapisserie, il a fait de la céramique, du design verrier, plein de choses pour nourrir son art. Il avait aussi un message morale : on peut trouver de la beauté dans toutes les choses de ce monde », souligne Zéphir Busine, petit-fils de l'artiste et designer.

L'exposition en cours présente essentiellement le Busine designer pour les Verreries de Boussu. L'aventure débute à la fin des années 50 et durera une dizaine d'années. Avant l'expo universelle de 58, le directeur des Verreries se rend compte que ses collections sont dépassées. Il fait alors appel à Busine pour leur donner une touche de modernité inspirée du design américain ou scandinave, un design qui aujourd'hui encore fait mouche.

«  Ces verres sont pour certains plus de 60 ans. Il sont été dessiné de manière tellement moderniste qu'ils continuent à être très parlant. On pourrait retrouver ces verres dans de grands magasins. La différence c'est que ce n'est pas tout à fait industriel . La qualité de Boussu elle était dans la qualité du verre, des couleurs ou du packaging » fait remarquer Sylvain Busine

Designer lui-même, Sylvain Busine rassemble patiemment toutes les productions que son grand-père a dessinées pour les Verreries de Boussu. En présentant sa collection, il remet en lumière le travail de l'artiste, un artiste qu'il n'a lui-même pas connu.

« Moi-même je ne connaissais pas bien l'oeuvre de mon grand-père. Je connaissais ses toiles. Il y en avait partout chez ma grand-mère et dans ma famille. Le reste pas du tout. En me rendant compte de ça, j'ai fait des démarches pour voir ce qu'il avait fait d'autre » poursuit Sylvain Busine.

Et parmi ses autres activités il y a aussi ces gouaches, rarement présentées qui ici trouvent tout leur sens.

36893_expo_busine3_SDT.jpg

« Quand on a mis des gouaches à côté des verres, il y a eu tout d'un coup une certaine magie ! Il ya de la texture qui est semblable, il y a beaucoup de transparence et puis, ce dont on ne se doutait pas, c'est que les couleurs sont identiques », se réjouit le designer.

Les gouaches ont été réalisées dans les années 70, à la fin de la vie de l'artiste.

L'exposition Zéphir Busine, designer et peintre se tient au Musée des Beaux-Arts de Mons jusqu'au 29 août .

 

 

0 Commentaires
148 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
Back to top