Aller au contenu principal

Direct X

Boussu - Première opération Quartiers propres

Publié le 11 mai 2021 à 10:21

Ce week-end ce n'était pas le printemps et pourtant, les habitants de certains quartiers boussutois avaient décidé d'un grand nettoyage! L'opération lancée par plusieurs services communaux visait à mobiliser les familles pour rendre les quartiers plus propres. Une vingtaine de familles ont répondu à l'appel pour cette première.

C'est armée de sacs poubelles et de simples gants que la famille Juste s'est lancée à l'assaut des déchets de son quartier à Hornu. Après une petite demi-heure de ramassage de déchets sauvages, le verdict est sans appel...

« Les deux sacs sont quasi déjà remplis et on a fait que la rue des Boraines et la place Quinchon. Vous pouvez que c'est pas mal sur deux rues... », s'exclame Isabelle Juste.

C'est bien évidemment la volonté de rendre son quartier plus propre et de poser un acte de civisme qui a motivé les troupes...

«  Je fais partie d'un groupe de marche et on a constaté que quand on fait notre marche annuelle, il y avait des rues où les déchets étaient nombreux. Comme c'est une organisation qui vient notamment du service jeunesse, je me suis dit pourquoi ne pas participer ainsi que toute la famille pour leur inculquer un peu de civisme et inculquer qu'on ne met pas les déchets par terre », poursuit Isabelle.

Et visiblement le message passe plutôt bien. Les enfants font la course au ramassage de déchets..

36684_operation_quartier_propre2_SDT.jpg

« J'ai ramassé une pile et des papiers. Moi je ne jette pas mes déchets par terre, je les mets dans les poubelles » précise Sullivan, le plus jeune participant à l'action.

La plupart des habitants ne semblaient pas au courant de l'action. Certains se demandant quoi, d'autres soutenant l'opération..

«  Je n'étais pas au courant, » souligne Maria Centritto. « Les enfants m'ont mise aux courant. Je leur ai dit parfait. Il faut apprendre aux gens à mettre leurs déchets dans leur poche et retourner chez eux avec et les mettre dans leurs poubelles.»

Autre quartier à Boussu-bois cette fois mais même constat. Après un petit quart d'heure de ramassage, la famille Ruban a déjà bien rempli ses sacs...

« C'est un endroit où tout le monde jette ses petits déchets. C'est un peu caché malheureusement et c'est là que la commune ne ramasse pas », explique Mikaël Ruban.

« Je nettoie la commune et ça pollue moins. J'ai trouvé des cannettes et des papiers », précise Mélissa Ruban.

Canettes et papiers mais parfois aussi des déchets beaucoup plus encombrants ou insolites. Des déchets que chaque famille participante était appelée à déposer à un endroit précis pour que la commune puisse les récupérer.

 

0 Commentaires
464 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
Back to top