Une pétition de 119 signatures contre l'usine Recotri à Ghlin !

par
|

A Ghlin, les riverains de l'entreprise Recotri ont déposé ce matin une pétition contre le projet d'agrandissement de l'usine. Le document, accompagné d'un dossier d'informations de 7 pages a été apporté au service environnement.

Le but: faire réagir la Ville, inactive selon les riverains, et faire fermer l'entreprise, ni plus ni moins. 
Ils étaient deux à se présenter pour déposer les fameux documents. Mais les deux représentent aujourd'hui plus d'une centaine de citoyens en colère.

"Nous avons récolté 119 signatures. Et pour toutes ces personnes ces un non catégorique pour la construction de la centrale à béton. On n'en veut pas et nous ne voulons plus de recotri ! "Claude Legrand - Collectif Vigilance Santé Pollution Ghlin

Image

Riverains lassés d'encore devoir dénoncer
Cette fameuse centrale à béton de 23 mètres fait partie du projet d'agrandissement déposé en début d'année. Un élément de plus dans une lutte qui dure depuis de nombreuses années. Nuisances sonores, olfactives, visuelles et pollution de l'air et des sols: autant de choses qui ont souvent été dénoncées par les riverains.

"Il n'y a jamais eu de solutions pour tout ça. L'usine a toujours continué à fonctionner malgré les nuisances et toutes les infractions liées à l'obtention du permis unique" Claude Legrand - Collectif Vigilance Santé Pollution Ghlin
" Nous ne comprenons pas comment cette entreprise a l'audace de demander une extension qui va nous causer des nuisances supplémentaires!" Jean-Paul LépineCollectif Vigilance Santé Pollution Ghlin

Image

Ils veulent la fermeture totale !
La pétition a pour objectif de montrer qu'il n'y a pas que les habitants de la rue de Condé qui sont concernés mais que la situation inquiète le Grand Mons et plus loin encore. En apportant aussi toute une série de preuves et de documents, les riverains veulent sensibiliser, informer et surtout faire réagir les autorités communales.

"Lors des conseils communaux, nous nous rendons compte qu'il y a une réelle méconnaissance du dossier. Les débats sont faussés car les informations sont erronées. Et ça, ce n'est plus possible ! Nous avons tellement souvent parlé des problèmes..." Jean-Paul LépineCollectif Vigilance Santé Pollution Ghlin
"On se sent clairement oubliés. Il n'y a jamais eu de réunion citoyenne pour entendre ce que les gens ont à dire. On ne nous écoute pas" Claude Legrand - Collectif Vigilance Santé Pollution Ghlin

Les attentes des riverains sont claires : un refus pour le projet d'extension mais surtout une cessation totalement des activités. Ou en tout cas que tout soit mieux réglementé et que les infractions perpétuelles s'arrêtent une bonne fois pour toute. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Deuxième succès consécutif pour les joueuses du BC Mons (66-53)

Avant-dernières avec 3 victoires, les Montoises du BC Mons recevaient La Rulle vendredi soir, équipe comptant 4 points de plus avant ce duel déterminant pour le maintien en R1D. Malgré la pression, les joueuses d’Anais Agostinelli ont fait la différence en remportant leur 4ème succès de la saison.
Image
Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Le club a réalisé des portes ouvertes la semaine dernière afin de permettre aux parents d’admirer leurs enfants. L’occasion pour nous de nous rendre à une séance d’entraînement, mais aussi de recueillir les réactions après l’annonce de la création d’une nouvelle salle pour le club montois.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !