Aller au contenu principal

Direct X

Tertre - Un recours contre le permis de Yara

Publié le 25 février 2021 à 16:57

Le 20 janvier dernier, l'entreprise Yara a obtenu le renouvellement de son permis d’environnement pour 20 ans. Les éventuels opposants avaient trois semaines pour intenter un recours, et des riverains, secondés par des militants Ecolo, l'ont fait. Ils se disent inquiets quant à une pollution olfactive, sonore liée à l'activité de l'entreprise. Yara, de son côté, n'a reçu aucune plainte de riverains ces derniers jours.

 

Aux abords d'une entreprise classée grand seveso, le moindre incident est générateur d'angoisse. Pour répondre aux questionnements légitimes des riverains inquiets, une plateforme d'information a été mise en place, il y a de ça plusieurs mois déjà et annonce les arrêts de production qui nécessitent un redémarrage. Pour certains, bruyant et inquiétant.

Les inquiétudes des riverains les ont incité à déposer un recours contre le permis d'exploitation que Yara a demandé et obtenu il y a quelques semaines. Des questions essentiellement liées à la pollution potentielle générée par l'activité industrielle.

Concernant le traitement des eaux usées, un projet est en cours. Il s'agira de mettre en oeuvre une station d'épuration réservée aux industriels.

La concrétisation de ce dispositif ne devrait cependant pas intervenir avant 2025.

 

 

0 Commentaires
112 vues

Sur le même sujet


Back to top