Aller au contenu principal

Direct X

Question 5

Publié le 20 septembre 2018 à 10:44 - Mis à jour le 03 octobre 2018 à 10:24 jeu 20/09/2018 - 10:44
Question 5

Quelle est la première mesure que vous prendriez lors de la prochaine mandature communale ?

Bruno Beltrame - Citoyen   Bruno Beltrame - Citoyen Lens

Nous pourrions décider seuls d’une première mesure à prendre mais il nous paraît plus judicieux, en tant que mouvement citoyen, de laisser la parole aux Lensois. C’est pourquoi, au sein de chaque village, nous inviterons les citoyens à notre première table d’échanges afin que nous choisissions ENSEMBLE les priorités dans nos projets.

Ludovic Fortin - Ecolo   Ludovic Fortin - Ecolo+

La création d’un espace d’échange et de dialogue avec les citoyens.

Notre envie est de créer la possibilité d’un espace où le Collège Communal confrontera ses idées avec celles des Lensois. Des forums citoyens se réuniront 3 fois par an et donneront force et impulsions pour les orientations communales sur le long terme. Ils valideront ou non les projets communaux et la politique menée. Ceux-ci seront ouverts à tous citoyens lensois à partir de 16 ans et ayant la volonté d’agir pro-activement pour leur commune. Ces forums citoyens seront menés et modérés par un prestataire externe, neutre et formé à la gestion de groupe et au processus de démocratie délibérative. Nous mettrons aussi en place un outil web collaboratif permettant à tous de poser des questions, d’avoir des échanges et permettre à l’administration de connaître l’avis des Lensois sur les projets menés. Ces mesures sont nécessaires pour permettre aux Lensois d’être citoyen à chaque instant et non plus tous les six ans.

Ghislain Moyart - Lens et Vous   Ghislain Moyart - Lens et Vous

Tout d’abord, remercier mes électeurs et assurer à l’ensemble des lensois de ma présence et de ma disponibilité durant les prochaines années. Ensuite, la mise en place du PCDN (plan communal de développement de la nature) sera une de mes priorités. Des contacts seront établis avec tous les acteurs locaux qui désirent s’investir dans un projet de défense et de promotion d’environnement..

Isabelle Galant - MDC   Isabelle Galant - MDC

Nous réorganiserons les services communaux, avec comme mesure phare, la désignation d’un cantonnier par village, relais direct avec la population, garant de l’entretien et de la propreté. En effet, nos communes et leurs voiries manquent d’entretien : nids de poule, mauvaises herbes, avaloirs bouchés sont monnaies courantes. Chaque village semble abandonné durant plusieurs mois avant qu’une équipe intervienne.

Thomas Pierman - PS   Thomas Pierman - PS

Un des points phares de notre programme concerne l’ancienne cure de Montignies-Lez-Lens. Véritable pépite architecturale, ce bâtiment sert aujourd’hui de dépôt et se délabre peu à peu.

Après avoir fait l’objet de projets divers visant à le transformer en logements ou encore en centre culturel, nous estimons que son avenir doit être décidé en collaboration avec les citoyens. Pour ce faire, nous souhaitons l’organisation de réunions citoyennes permettant d’en fixer l’avenir et d’impliquer les citoyens dans la gestion communale.

Ce processus prendra du temps et sera un véritable colosse de la législature à venir. Il convient donc de débuter l’ouverture de son dossier au tout début de la prochaine mandature en conviant les citoyens à des réunions participatives.

Débats, appels d’offres, marchés publics, etc. cette démarche permettra également de sensibiliser les citoyens qui le désirent à la réalité de la gestion d’une administration communale.

0 Commentaires
315 vues

Sur le même sujet


Back to top