Aller au contenu principal

Question 3

Publié le 13 septembre 2018 à 12:20 - Mis à jour le 03 octobre 2018 à 10:24 jeu 13/09/2018 - 12:20
Question 3

Sur l’axiale, le lieu-dit « le Rieu du Cœur » devait accueillir un centre commercial et des logements. Le projet a été abandonné. Une alternative pour remplacer ce chancre ?

Claude Bail - Citoyen   Claude Bail - Citoyen

Le chancre du Rieu du coeur doit disparaitre mais pas pour en faire n'importe quoi ! Quaregnon a l' immobilier le moins cher de Belgique mais s'il y a beaucoup de maisons à vendre, il n'y en a pas à un loyer abordable pour de nombreux quaregnonais.

CITOYEN construira grâce à un partenariat public-privé par exemple,des petites maisons individuelles et familiales dont le loyer ne dépassera jamais 33% des revenus des locataires en veillant à une grande et saine mixité sociale et culturelle,des petits immeubles de logements avec emplacements commerciaux de proximité pour ces locataires éloignés du centre-ville en mettant en place une cellule communale d'aide aux futurs indépendants.

   Ecolo-Vrai

Une alternative est toute trouvée : l'expansion des centres commerciaux dans Mons-Borinage vire, selon moi à la saturation. L'implantation de logements à cet endroit où l'air n'est sûrement pas le plus sain en raison du charroi qui s'y est développé sur l'axiale boraine. Aussi Nous pensons sincèrement, qu'il faut y assainir le sol et reclasser cet espace en zone de nature préservée avec une gestion durable du lieu. Bref créer un véritable bois avec implantation de mares, créer un petit poumon vert à Quaregnon sera une première qui fera des émules dans la Wallonie. Mais pas question de le faire n'importe comment, il faudra le conseil d'experts avisés, prévoir une zone pour les animaux avec tolérance zéro déchets et autres incivilités y seront de mise.

D’autres alternatives sont possibles, comme la création d’un quartier pilote avec des panneaux solaires dont l’énergie développé sera réinjectée dans le réseau pour la consommation en électricité de la commune ou des quartiers voisins.

La construction d’une salle omnisport, afin de donner la chance à tous nos jeunes de pratiquer un sport et de répondre aux demandes de la population.

   

Jean-Pierre Lepine - PS    Jean-Pierre Lepine - PS

Nous sommes attachés à préserver un commerce local et durable.

Ce projet a été transféré à La Bouverie, non loin de notre entité.

Dans un autre temps, nous sommes heureux d’accueillir bientôt de nouvelles enseignes qui vont générer de l’emploi.

Par ailleurs, nous allons construire des logements à cet endroit.

Lisa Santolini - Quaregnon Demain    Lisa Santolini - Quaregnon Demain

Quaregnon a effectivement un.problème de mobilité en heures de.pointes , le centre bouchonne continuellement et encore plus à certaines heures. Il est nécessaire de réaliser un plan de mobilité, de repenser la N51 et les accès entre l'autoroute et l'axiale boraine. Les alternatives à la voiture doivent aussi être développées pour éviter que cela soit la seule solution : parcours cyclable, covoiturage ...

0 Commentaires
106 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top