Aller au contenu principal

Direct X

Question 2

Publié le 20 septembre 2018 à 10:47 - Mis à jour le 03 octobre 2018 à 10:24 jeu 20/09/2018 - 10:47
Question 2

Des communes de Mons Borinage, Lens est celle où le nombre d’habitants a le plus progressé (+ 3%). Quel est votre plan à long terme pour bien gérer ce développement territorial ?

Bruno Beltrame - Citoyen   Bruno Beltrame - Citoyen Lens

Notre projet Quatro répondra à cette croissance démographique. Nous garantirons un accroissement des services à la population en convertissant les principaux sites de l’entité selon leurs caractéristiques. Ce qui augmentera l’offre et les services pour la petite enfance, les seniors, la santé et le sport.

Comment ?

     * L’école primaire de Lens deviendra une maison de vie pour nos aînés avec un service d’aide à domicile.
     * Le terrain de foot deviendra un établissement scolaire regroupant les primaires et les maternelles dans un cadre vert avec des outils pédagogiques adaptés.
     * L’école maternelle deviendra une maison médicale regroupant différents services aux patients.
     * Un centre sportif sera construit pour y accueillir le CS Lens ainsi que d’autres disciplines.

Après une étude approfondie, nous agirons aussi sur d’autres axes impactés comme la mobilité, la sécurité, l’apport d’énergie, la gestion des eaux usées et des déchets (nouveau parc à conteneurs adjoint à une ressourcerie).

Ludovic Fortin - Ecolo   Ludovic Fortin - Ecolo+

Nous voulons construire une stratégie d’aménagement du territoire en mettant en place un plan local d’urbanisme accompagné d’un règlement local et d’un schéma de structure afin que notre commune conserve son caractère rural tout en intégrant les défis liés à l’essor démographique et aux enjeux environnementaux. Beaucoup de nouvelles familles viennent s’installer dans notre commune et nous souhaitons étoffer l’offre d’accueil par la création d’une « maison communale d’accueil à l’enfance » ainsi que rassembler notre communauté scolaire autour d’un projet d’établissement porteur d’avenir comme le zéro déchet par exemple. Il est aussi important pour nous que cet essor démographique soit accompagné de convivialité dans les villages et de plus de liens entre Lensois.

Pour cela nous mettrons en place des expériences de budgets participatifs en allouant aux citoyens une partie du budget pour la réalisation d’actions en faveur de la collectivité.

Ghislain Moyart - Lens et Vous   Ghislain Moyart - Lens et Vous

L’accroissement de la population provient surtout de la transformation de bâtiments de ferme en appartements (Clos du Parc, Clos Hardy, Rue de Cambron, Rue Haute, Rue des Bouloirs, Rue Boëssière-Thiennes), de la création d’un immeuble « le Bailly » de 36 appartements et de l’aménagement de maisons spacieuses en appartements. La Commune de Lens dispose encore d’une réserve importante de terrains à bâtir (400).

Les statistiques montrent que sur une période de 15 ans, on a construit une moyenne de 13 nouvelles habitations annuellement.

En fonction de ces données, il est assez aisé de gérer ce développement territorial. Les aspects à prendre en compte c’est avant tout la mobilité et les problématiques de stationnement.

Isabelle Galant - MDC   Isabelle Galant - MDC

La progression du nombre d’habitants impacte la vie de la commune dans plusieurs domaines.

Côté urbanisme, il faut garantir des infrastructures adéquates (égouttage, aménagements routiers,…). Nous sommes résolument opposés aux projets immobiliers démesurés, qui vont faire perdre à Lens son caractère rural.

La commune manque de structures d’accueil pour la petite enfance, nous voulons y remédier. De la même manière, nos écoles communales risquent de devenir trop petites, il faut donc agrandir nos diverses implantations.

Le parc à conteneurs est difficile d’accès et trop exigu. Nous prévoyons un nouvel emplacement, pour qu’il soit d’une plus grande capacité, avec une meilleure accessibilité, en évitant les nuisances pour le voisinage.

Enfin, il faut adapter les services de l’administration et du CPAS pour répondre aux besoins croissants.

Thomas Pierman - PS   Thomas Pierman - PS

Cette augmentation démographique est causée principalement par l’installation de nouvelles familles et de nouvelles habitations.

L’attention se portera principalement sur les demandes de dérogations de permis d’urbanisme afin d’éviter tout étalement urbain. Le Collège communal refuse aussi la construction de logements ayant une surface de vie insuffisante proposés par les marchands de sommeil. Le refus de l’étalement urbain et la rénovation des logements existants sont primordiaux pour éviter toute anarchie de développement territorial.

Cette augmentation de population apporte une augmentation du nombre de véhicules, d’autant qu’environ 90% des travailleurs quittent Lens pour se rendre à leur travail. Les projets de coworking permettant à des travailleurs de se regrouper à proximité de leur domicile doivent être soutenus.

Le vieillissement de la population est aussi cause de la progression démographique. L’offre de services permettant une autonomisation des aînés doit être étoffée.

 

0 Commentaires
681 vues

Sur le même sujet


Back to top