Aller au contenu principal

Direct X

Mons - Un plan grand froid en mode Covid-19 !

Publié le 29 octobre 2020 à 11:14

Comme chaque année, le CPAS de Mons met en place son dispositif "Plan Grand Froid" afin de permettre de tripler l’accueil de nuit au sein de l’abri de nuit de Mons. Covid-19 oblige, les conditions sanitaires sont très différentes des années précédentes.

Chaque année, un plan "Grand Froid" est mis en place pour permettre aux sans-abris de trouver un endroit pour dormir. En hiver, 36 places sont disponibles à l'abri de nuit situé Rue Henri Dunant, et la structure affiche généralement complet. Cette année, la Ville de Mons et le CPAS ont donc adapté le dispositif afin de pouvoir maintenir une capacité d’accueil suffisante, tout en respectant les différentes mesures sanitaires : la distanciation physique, les mesures d’hygiènes comme la désinfection régulières des locaux, le couvre-feu et un éventuel reconfinement.

6 préfabriqués installés 

PICTO.png

 

Pour d’accueillir le public dans de bonnes conditions et dans le respect des règles sanitaires, 6 préfabriqués seront donc installés à l’abri de nuit de Mons afin de garantir la capacité d’accueil habituelle durant le Plan Grand Froid (36 places) + 4 chiens. Des agents complémentaires, notamment de nettoyage, viendront également renforcer les équipes cette année. L’accueil des usagers s’effectuera de 19h à 21h sur site et une soupe chaude sera offerte tous les soirs.

 « Il était primordial pour nous d’assurer une capacité d’accueil au moins identique aux années précédentes au sein de l’abri de nuit. La crise sanitaire que nous connaissons nous a obligé à revoir notre dispositif afin de garantir ce même nombre de place pour les usagers et ce en toute sécurité » précise la Présidente du CPAS Marie Meunier.

Le masque reste toujours obligatoire au sein de l’abri de nuit ainsi que le lavage des mains régulier. Dans le cas où des usagers présenteraient des soucis de santé, une attention toute particulière leur sera portée : prise de température régulière + suivi médical avec médecin du monde. A noter que "Médecin du monde" effectuera également une permanence les mercredis matin dans les locaux de l’Escale (abri de jour).

 Pour compléter le dispositif, une extension de la période d’accueil est envisagé, sur base d’un monitoring quotidien de la situation.

 

 

 

0 Commentaires
115 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 21 novembre 2020
#CLASSIQUE - du 17 octobre 2020
#CLASSIQUE - du 19 septembre 2020
Back to top