Mons, Saint-Ghislain et Dour soutenu par le projet "Wallonie cyclable"

par
|

Bonne nouvelle pour les cyclistes! Fin de semaine dernière, la Région wallonne a annoncé les communes qu'elle aiderait dans son plan "Wallonie Cyclable". Au total, 116 communes vont recevoir des subsides pour améliorer la mobilité douce dont 3 de Mons-Borinage : Mons, Saint-Ghislain et Dour.

 

Image

 
Au total, ce sont près de 3 millions d'euros que recevront les 3 communes de Mons-Borinage. Un subside calculé selon la taille de la commune et c'est donc Mons qui a été la plus servie avec 1,7M d'euros. Objectif : poursuivre les efforts fait ces dernières années en terme de mobilité douce avec de nouveaux aménagements.

"On s'est appuyé sur le bureau d'études qui est en train de travailler sur notre Plan Communal de Mobilité" indique l'échevine de la mobilité montoise Charlotte De Jaer. "L'objectif est de vraiment cibler des axes problématiques dans l'entité. Des axes que l'on n'a pas forcément l'occasion de traiter avec des budgets communaux. Je pense notamment au projet qui permettra de relier le "Ravel Haine" au coeur de Jemappes. C'est vraiment un projet ambitieux! Je pense également aux entrées de ville avec l'aménagement prochainement de l'Avenue Joseph Wauters. Ou encore certaines liaisons manquantes sur notre réseau que ce soit du côté de Mesvin ou Hyon"

 

Image

 
Grâce aux 750.000 euros reçus, ce seront trois projets qui seront prochainement installés dans l'entité de Saint-Ghislain. L'un permettant de transformer l'ancienne ligne de chemin de fer entre Neufmaison et Tertre en chemin partagé pour vélos, piétons et cavaliers. L'autre pour installer une liaison partant de la rue des Azalées à la limite entre Baudour et Ghlin pour rejoindre à terme le zoning artisanal de Saint-Ghislain. Un troisième projet visera lui à améliorer la circulation locale et les connexions entre les communes.

"Nous avons étayé des projets sur l'ensemble de l'entité" précise Luc Dumont, échevin de la mobilité à Saint-Ghislain. "Nous avons notamment un projet sur Saint-Ghislain qui partira de la Cité des Petites Préelles pour relier la Rue du Sas. Dans un avenir proche, cette liaison permettra également de rejoindre la commune de Boussu. Grâce à cette liaison, les habitants de la Cité des Petites Préelles pourront rejoindre les magasins au nord de Saint-Ghislain"

 

Image

 
Dour profitera de son côté d'une enveloppe de 500.000 euros pour aménager un tronçon manquant sur son maillage de pistes cyclables. Objectif : relier le centre de Dour à Blaugies et le hameau d'Offegnies d'ici 2023 au plus tard.

"Cartes à l'appui, nous avons démontré à la Région wallonne les efforts de ces dernières années en terme de mobilité douce" explique le bourgmestre de Dour, Carlo Di Antonio. "Cela a aussi permit de montrer le problème que constituait cette liaison entre un certain nombre de cités et de quartiers et d'autre part le centre de Dour. Pour ces travaux, nous allons pouvoir bénéficier de l'ancienne voie de tram entre Dour, Blaugies et Petit-Dour. On va donc restaurer cette assiette pour en faire une réelle piste cyclo-piétonne. Pour les dourois qui connaissent l'endroit, nous allons réaliser les mêmes travaux que du côté de la route d'Offegnies"

D'autres communes de la région comme Quévy et Jurbise avaient également fait la demande de subside mais n'ont pas été retenues. Pas de panique cependant, il y aura une suite à cet appel à projet pour la période 2022-2024.
 

Image

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos de Jérémie Baise ce jeudi 18 avril 2024 était Alessandro Cagnolati, chargé de mission de Repair Together en Hainaut. Grâce aux bénévoles, les différents Repair Cafés de Bruxelles et de Wallonie permettent de réparer des milliers d'objets par an et d'éviter de nombreuses tonnes de gaspillage. Interview.
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Deuxième succès consécutif pour les joueuses du BC Mons (66-53)

Avant-dernières avec 3 victoires, les Montoises du BC Mons recevaient La Rulle vendredi soir, équipe comptant 4 points de plus avant ce duel déterminant pour le maintien en R1D. Malgré la pression, les joueuses d’Anais Agostinelli ont fait la différence en remportant leur 4ème succès de la saison.
Image
Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Le club a réalisé des portes ouvertes la semaine dernière afin de permettre aux parents d’admirer leurs enfants. L’occasion pour nous de nous rendre à une séance d’entraînement, mais aussi de recueillir les réactions après l’annonce de la création d’une nouvelle salle pour le club montois.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024