Aller au contenu principal

Direct X

Les jardins d'hiver sont ouverts !

Publié le 04 décembre 2020 à 19:59 - Mis à jour le 04 décembre 2020 à 20:00

Depuis 16 ans, « Mons coeur en neige » s'installe habituellement sur la grand place de Mons au début du mois de décembre avec, notamment, des dizaines de chalets occupés par des artisans et une grande patinoire accessible au public. Crise Covid oblige, le traditionnel marché de noël se transforme cette année en « jardins d'hiver ».

« Nous avons revu nos plans 6 fois au total en tenant compte de l'évolution des mesures gouvernementales avant d'arriver à ce résultat », explique David Jeanmotte, concepteur. «  L'idée était de créer un lieu de passage. On ne peut pas venir manger ou boire un verre mais par contre, pour faire des photos, c'est génial. Vous savez, j'ai vu sur les réseaux sociaux que les gens avaient parfois monté leur sapin en plein mois de novembre ! C'est dire si c'était important malgré tout d'apporter un peu de lumière dans un quotidien plutôt sombre depuis des mois... »

Il y a quelques jours, le sapin installé sur la grand-place de Bruxelles a été victime de son succès. La ville de Mons a par conséquent été attentive afin d'éviter un rassemblement trop important comme l'explique le bourgmestre Nicolas Martin :

« Naturellement, nous comptons avant tout sur le bon sens de la population. Nous sommes confiants car il n'y a pas de raison qu'une foule trop importante se réunisse ici puisque malheureusement, il n'y a pas d'HORECA cette année sur le marché. Néanmoins, nous gardons la possibilité de filtrer le passage dans le périmètre de ces jardins d'hiver si nécessaire. La philosophie, c'est de se promener tranquillement et de redécouvrir notre ville sous un autre angle. »

2_0.png

Et à l'approche de la période des achats de noël, le bourgmestre tenait également à faire passer un message en faveur du commerce local qui souffre en ce moment.

« Je profite de l'occasion pour inciter les habitants de la région de Mons/Borinage à faire vivre nos commerçants. Pensez-y car ils ont besoin de soutien pour traverser cette période habituellement très importante pour eux... »

0_0.png

 

0 Commentaires
380 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
#CLASSIQUE - du 19 décembre 2020
#CLASSIQUE - du 21 novembre 2020
Back to top