Aller au contenu principal

Direct X

Lens dit non au projet Boucle du Hainaut !

Publié le 27 octobre 2020 à 15:32 - Mis à jour le 27 octobre 2020 à 08:50

Après avoir écouté la présentation du projet d'Elia lors d'un Conseil Communal exclusivement consacré à ce dossier mercredi dernier, le Conseil  Communal de Lens a voté ce lundi soir, à l’unanimité, le refus du projet "Boucle du Hainaut". Après les communes du Centre (Braine-le-Comte, Écaussinnes, Soignies et Seneffe), Lens a donc décidé à son tour de marquer son opposition à ce projet de ligne à haute tension. 

Mercredi dernier, la mobilisation était importante devant le Conseil Communal de Lens. Ce soir là, des riverains, des agriculteurs, mais également des habitants des autres communes concernées par le projet d'Elia étaient venus se faire entendre lors de la présentation du projet par les membres d'Elia.  Un comité d'accueil bruyant pour marquer fermement son opposition au projet de construction d'une ligne à très haute tension entre Avelgem et Courcelles. Cette nouvelle liaison électrique aérienne d’un niveau de tension de 380 kV et d’une capacité de transport de 6 GW prévoit de traverser de nombreuses communes hennuyères. Dans notre région seule Lens est concernée par le projet. 

C_35764_manif_elia_Lens_NF.png

 

Lens vote une motion pour s'opposer au projet

Ce lundi soir, le Conseil Communal de Lens devait donc se positionner sur le projet. A l'issue de la présentation de la semaine dernière, et après avoir posé près de 15 questions, la Bourgmestre Isabelle Galant avait déjà indiqué que le Collège n'était pas convaincu par les explications d'Elia concernant l'utilité publique du projet. 
C'est donc sans surprise que Lens a voté contre la révision des plans de secteur par l'inscription d'un périmètre de réservation pour permettre au gestionnaire de réseau électrique Elia d'installer sa ligne aérienne de très haute tension.

Par ailleurs, le Conseil Communal a également adopté, a l’unanimité, une motion afin de marquer, avec force, son opposition au projet « Boucle du Hainaut » transmis à la Commune de Lens le 04 septembre 2020 par Elia et de rejeter ce projet qui n’est selon le communiqué de la commune "pas en adéquation avec la protection de la santé, le bien-être des habitants, la préservation du territoire rural de Lens, des activités agricoles, de la protection de l’environnement, du patrimoine et de l’activité touristique".

Désormais, la balle est donc dans le camp du Gouvernement Wallon qui devra se positionner sur ce dossier. Le Ministre de l'Économie, de l'Agriculture, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire a d'ailleurs déjà rencontré les bourgmestres de la Région du Centre et a par ailleurs promis de venir sur place mais aussi et surtout de réaliser une étude indépendante d'Elia sur ce projet. 

 

 

0 Commentaires
285 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 21 novembre 2020
#CLASSIQUE - du 17 octobre 2020
#CLASSIQUE - du 19 septembre 2020
Back to top