Aller au contenu principal

Jean-François Chamberlan, premier violon de l'ORCW, prendra bientôt sa retraite

Publié le 07 décembre 2022 à 18:59 - Mis à jour le 07 décembre 2022 à 19:03

Ce week-end, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie partira à Toulouse pour un concert. Les musiciens sont aux derniers ajustements. Parmi eux, il y en a un pour qui la répétition sonne particulière...

C’est probablement l’une des dernières répétitions pour Jean-François Chamberlan. Après 40 ans au sein de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le violoniste de 61 ans est sur le point de prendre sa retraite. L’occasion pour lui de se remémorer ses débuts.

Par la suite, tout va très vite pour le musicien. On lui propose la place de premier violon. Un rôle important puisque c’est, en quelque sorte, le bras droit du chef d’orchestre.

L’actuel chef d’orchestre, Vahan Mardirossian, revient sur leurs années de collaboration.

Ce professionnalisme, Jean-François l’a acquis après de nombreuses années d’expérience et de tournées internationales. Le violoniste, qui est aussi professeur de violon à l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie, quittera l’orchestre avec des nombreux souvenirs.

Aujourd’hui, celui qui a vu de nombreux directeurs artistiques défiler au sein de l’ORCW, prend une retraite bien méritée pour se consacrer à ses passions.

0 Commentaires
26 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top