Ghlin - De l'encre bleue déversée par accident dans un ruisseau !

par
|

Ghlin - De l'encre bleue déversée par accident dans un ruisseau !

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

C'est le collectif "Vigilance pollution Santé Ghlin" qui a donné l'alerte. Il faut dire que les images étaient assez spectaculaires ! Depuis ce lundi, l'eau d'un petit ruisseau d'une centaine de mètres est devenue toute bleue !

Alertés par la Police, les services du SPW sont intervenus sur place en début de semaine pour constater les dégâts et tenter de comprendre comment ce ruisseau était devenu tout bleu. L'enquête a permis de démontrer que la pollution était liée à une imprimerie voisine qui a déversé accidentellement plusieurs centaines de litres d'encre bleue. C'est en fait un "big bag" d'encre qui a eclaté sur le parking de l'entreprise. L'encre a alors coulé dans l'avaloir avant de se répandre dans le ruisseau voisin. 

Des analyses sont toujours en cours pour connaître les conséquences environnementales, mais ce petit ruisseau de 50 centimètres de profondeur et d'une centaine de mètres environ n'était même pas répertorié sur les cartes. Le débit étant très faible, l'eau bleue ne devrait pas trop se répandre en aval du ruisseau. L'entreprise a directement avoué être responsable de la situation et prendra à sa charge le nettoyage du ruisseau. Selon le SPW, les travaux de nettoyage pourraient même débuter dès ce jeudi matin. 

 

Recommandations