Aller au contenu principal

Direct X

Doudou annulé, entre déception et espoir...

Publié le 24 février 2021 à 20:55 - Mis à jour le 24 février 2021 à 16:19

La décision est tombée officiellement hier, même si tout le monde s'y attendait : La Ducasse de Mons est annulé pour cette année 2021. Plusieurs questions se posent néanmoins... A défaut d'aller à la corde, pourra t'on célébrer quand même un peu le Doudou ? Pour les acteurs dont les entrées et les sorties sont réglementées, comment le "Lumeçon" va tenter de satisfaire un maximum de personnes ? Ebauche de réponses dans cette séquence...

Vu l’évolution de la crise sanitaire, l'espoir de vivre une ducasse comme les autres années était un voeu pieux, mais le montois ne perd pas espoir de faire quand même un peu la fête, au moins en recevant quelques amis à la maison.

Coté organisation du Doudou, on a cette volonté de partager ce moment de communion avec le public, reste à savoir ce qu'il sera possible de faire le 30 mai.

ducasse1.jpg

« L'idée c'est de partager dans la mesure du possible quelque chose au moment de la Trinité avec le public. Le public qui est finalement le premier acteur du Combat... Nous sommes en train de réfléchir à des idées, à des moments symboliques qui pourraient être mis en oeuvre et qui permettraient malgré tout à la population de vivre la Ducasse, certes bien différemment... » Joëlle Wattier – Réalisatrice du Combat dit « Lumeçon »

Et si pour la majorité des amateurs de ducasse, qui fait le rôle de qui dans le rond n'a pas forcément d'importance , il reste que le Combat est extrêmement structuré. Chaque édition voit en général des acteurs sortir du combat tandis que d'autres y entrent, c'est une question d'équilibre dans les âges... Il va falloir réfléchir à la meilleure solution pour contenter un maximum d'acteurs, une décision que sera prise par le comité de coordination du Lumeçon.

Umberto Lisboa, diable depuis 19 ans, aurait du faire son dernier combat en 2021... Si il ne sait pas encore si il aura la possibilité de faire un dernier tour dans l’arène, son sentiment est déjà partagé sur l'attitude à adopter.

« C'est frustrant, j'ai envie de mettre un pied de coté pour permettre à mon successeur de pouvoir faire son combat et d'un autre coté, il y a la famille, les potes chez les Diables qui ont envie que je fasse un dernier Combat, je ne sais pas trop où j'en suis, il faut laisser faire les choses... Umberto Lisboa – Acteur du Combat dit « Lumeçon »

ducasse2.jpg

La relève, c'est justement Quentin Flament, il devrait remplacer dans le rond Umberto Lisboa en 2022, si il est impatient de livrer son premier combat, il est est prêt à attendre un an de plus .

« Ce serait ma préférence d'attendre, sinon ça va gâcher une transition importante , je préférerais voir les anciens faire leur dernier combat et avoir ma passation de rôle comme ça se fait normalement » Quentin Flament - Futur acteur du Combat dit « Lumeçon »

ducasse3.jpg

Il reste donc plusieurs questions en suspend, les prochaines semaines amèneront des éclaircissements à tous.

 

 

0 Commentaires
290 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
#CLASSIQUE - du 20 mars 2021
#CLASSIQUE - du 20 février 2021
Back to top