Aller au contenu principal

Direct X

Code orange : le lien avec les étudiants a changé

Publié le 20 octobre 2020 à 16:39

Depuis ce lundi, l'ensemble des universités et hautes écoles du pays sont passées en code orange. Ce qui signifie que seuls 20% des étudiants peuvent encore être présents pour assister aux cours à l'exception des premières bac. Un fameux changement dans l'organisation de l'enseignement mais à la Haute Ecole en Hainaut, on avait pris les devants...

Exemple avec le cours d'actualité économique de ce mardi matin. L'auditoire peut paraître clairsemé et pourtant ils sont en réalité deux fois plus nombreux. L'autre moitié des étudiants de troisième année qui sont en quarantaine ou qui n'auraient pas la possibilité de se déplacer suivent la présentation depuis chez eux, en vidéoconférence.

« Lors du premier confinement, c'était un peu stressant car nous ne connaissions pas bien les différents outils. Avec le temps, je trouve ce système de cours à distance vraiment très bien. C'est plus facile pour s'organiser... » confie Lauren Moreau, étudiante en bac 3 conseiller social.

Interrompre les explications du professeur pour poser une question, c'est également possible. Julie Lenaerts, professeur d'actualité économique constate d'ailleurs un changement de comportement chez ses étudiants :

« Certains étudiants n'osaient pas prendre la parole en auditoire et le font désormais plus facilement derrière leur ordinateur. Le numérique permet beaucoup de choses, je ne remercierai jamais assez le service technique ! Sans la technologie, on ne parviendrait tout simplement plus à donner cours ! »

 

C_35753_codeorangeHEH_JFE-1.png

 

Le principal point noir concerne l'organisation des stages qui sont très importants pour les hautes écoles mais qui dépendra en partie des structures qui accueillent habituellement les étudiants. Par rapport aux examens de janvier, le protocole devrait être communiqué dans les prochains jours.

« À ce stade, nous n'avons pas reçu d'informations concernant des examens qui devraient se dérouler entièrement à distance. Pour certaines activités comme les laboratoires, il est important de pouvoir assurer du présentiel. Tout cela demandera des adaptations mais il est encore prématuré de dire sous quelle forme la session de janvier aura lieu... » conclut Denis Dufrane, Directeur-Président de la HEH.

 

C_35753_codeorangeHEH_JFE-2.png

0 Commentaires
996 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 21 novembre 2020
#CLASSIQUE - du 17 octobre 2020
#CLASSIQUE - du 19 septembre 2020
Back to top