Elle devait être démolie pour permettre le déplacement du magasin Lidl situé juste en face mais à dû faire face au recours de l'ASBL Communauté Historia qui défend le patrimoine Wallon et qui explique l'intérêt de ce bâtiment pour l'histoire de St Ghislain.
Chaque jour à Tertre des milliers de véhicules empruntent le rond-point de la rue de Tournai sans se douter que celui cache un trésor du patrimoine qui a bien failli disparaitre pour faire déménager le Lidl juste en face sans le recours in extremis de l’ASBL communauté Historia.
La ferme du Calvaire ou ferme Buisson, située à l'entrée de Tertre, est un ensemble clôturé datant probablement du dernier quart du 18e siècle, mais remanié en 1839. Elle servait également de relais sur la route Saint-Ghislain-Tournai. Le corps de logis présente une façade classique avec des baies en pierre. La cour pavée est accessible par un porche, entourée de dépendances en moellons, une grange et un petit colombier. L'ensemble constitue un exemple remarquable d'architecture rurale de l'époque.
Vestige de l'artisanat local
Outre l’intérêt historique d’une ancienne fermette très bien conservée plutôt qu’un supermarché, ces défenseurs du patrimoine, représentés par Virgil Declercq, jeune architecte très passionné de constructions durables, souhaitent mettre l’accent sur la richesse de l’artisanat local de St-Ghislain, présent dès la construction de la ferme il y a 300 ans : comme les nombreuses tuiles estampillées "Tertre" ou encore les différentes vagues de rénovations qui témoignent des techniques de construction de l'époque réalisées par des artisans locaux.
Les ouvrages comme cette ferme sont devenus très rares dans la commune et il est nécessaire de les préserver, c’est ce qu’a souligné l’agence wallonne du patrimoine ( AWaP) dans un avis rendu sur le permis de démolition entré par Lidl auprès de la commune.
Mais que faire de cette ferme ?
Laissée en friche mais pour autant loin d’être en ruine, l’ASBL à l’origine du recours explique qu'elle ne s’oppose pas directement à un usage commercial du terrain, y compris par Lidl mais ajoute que cela devrait se faire avec les bâtiments existants qui sont d'un intérêt visuel et architectural forts comme cela a déjà été fait du côté de Waterloo avec la ferme de Mont-st-Jean rénovée et désormais utilisée comme brasserie, restaurant et salle d'organisation d'évènements.
ferme Mont-st-Jean à Waterloo
La ferme Buisson aussi appelée ferme du Calvaire, ne sera donc pas détruite mais il est pour l’instant impossible de savoir à quelle fonction sera utilisé le bâtiment qui appartient toujours à une société franchisée Lidl.
Les riverains mais aussi les amoureux d’architecture espèrent donc une seconde voire troisième ou 4e vie pour le bâtiment, vestige durable du patrimoine local de St-Ghislain.
Sur le même sujet
Recommandations
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Havré - J. Gossez : 90 ans et 70 ans de passion pour le beau!
Les petites et grandes histoires de l'entité de Boussu racontées dans un livre
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Mons : Inauguration du SPOT, véritable pôle de la culture urbaine montoise
Le centre culturel de Frameries fait sa rentrée avec son expo "Mes voisins sont des artistes"
Andrew Boraine : Un sud Africain venu retracer ses racines au Borinage
Fêtes de Wallonie : Les 50 ans de Mons passé présent, l'incontournable théâtre de rue