Frameries inaugure le Parc de l'Agrappe

par

Le parc de l'Agrappe à Frameries a été inauguré ce jeudi soir. Après plus d'une année de travaux, le lieu a subi une véritable métamorphose. Il accueille différents espaces qui permettent de se souvenir du passé tout en se tournant vers l'avenir. 

Quel que soit leur âge, les riverains du nouveau Parc de l’Agrappe à Frameries sont unanimes. Ils apprécient le nouveau parc de près de 12.000 mètres carrés établi au coeur de leur environnement urbain. Les travaux ont débuté ici il y a plus d’un an pour un montant total d’1.300.000 euros, dont 600.000 de subsides. Cette transformation avait fait l’unanimité au sein de l’ancien conseil communal.

« Pour nous c’était important de montrer, qu’après avoir eu des mineurs qui sont morts sur ce site, qu’on se tourne vers la vie, qu’on la redéveloppe avec un parc, des jeux pour enfants, un espace commémoratif et la statue de Van Gogh. C’est extrêmement important pour Frameries » insiste le bourgmestre, Manu Disabato.

A l’origine, l’Agrappe est avant tout un ancien site minier tristement célèbre pour avoir fait plus de 300 victimes ! Une des entrées du parc propose d’ailleurs un mémorial entièrement réaménagé par les ouvriers communaux. Il permet d’avoir un lieu permanent de commémoration, indispensable pour les habitants et les associations présentes à l’inauguration.

« Avec ce qui s’est passé ici, il fallait ce monument. C’est magnifique » souligne Jean-Claude Leclercq.

« C’est super, ça rend un bel hommage aux mineurs, de toutes les catastrophes qu’il y a eu en Belgique ? Je pense à toutes les familles qui ont perdu des leurs dans les charbonnages » indique Maurice Limbourg, de l’association Devoir de mémoire Fief de Lambrechies 

Et toujours en souvenir de ce passé, un buste de Vincent Van Gogh, a également été dévoilé par son sculpteur anglais. Il a fait don gratuitement de son œuvre à la commune.

« C’est un honneur pour moi d’avoir ce buste ici. Il est ici pour les descendants et honore les ancêtres des Borains » indique Anthony Padgett, sculpteur. 

Le parc compte bien évidemment des pelouses, qui attendent la pluie pour pousser, une centaine d’arbres et de nombreux arbustes. L’objectif c’est de créer un ilôt de fraîcheur dans un quartier fortement bétonné. Reste maintenant à respecter les lieux qui font l’objet d’une attention particulière.

« Si on trouve des gens qui polluent ce site, on les sanctionnera . On leur mettra des travaux d’intérêt général ou des sanctions financières » affirme Manu Di Sabato.

La commune de Frameries compte bien faire de ce nouveau parc un emblème de son développement et du bien vivre.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Havré - J. Gossez : 90 ans et 70 ans de passion pour le beau!

Havré - J. Gossez : 90 ans et 70 ans de passion pour le beau!

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de l'ébéniste Jacques Gossez! Cet Havrésien nonagénaire est avant tout un artisan, amoureux du beau. Depuis près de 70 ans, il partage ses trouvailles dans son magasin. Rencontre avec un passionné à la forme éclatante.
Image
Les petites et grandes histoires de l'entité de Boussu racontées dans un livre

Les petites et grandes histoires de l'entité de Boussu racontées dans un livre

Erick Lecomte, passionné d'histoire locale, sort ce vendredi un nouveau livre. "Les petits et grands événements qui ont forgé l’histoire de l’entité de Boussu" revient sur plusieurs siècles d'évolution de la commune. On en parle avec lui dans ces infos.
Image
Andrew Boraine : Un sud Africain venu retracer ses racines au Borinage

Andrew Boraine : Un sud Africain venu retracer ses racines au Borinage

En quête des origines de son nom et de ses ancêtres, Andrew Boraine, un Sud-Africain, vient pendant 3 jours s'immerger dans l'histoire et la culture boraine. Très bien accueilli par les associations de culture boraine nous l'avons rencontré à Pâturages.
Image
Mons : les Francs-Maçons se révèlent à l'occasion des Journées du Patrimoine

Mons : les Francs-Maçons se révèlent à l'occasion des Journées du Patrimoine

Longtemps restée discrète, la loge maçonnique de Mons ouvre ses portes pour la quatrième année consécutive. Ses membres partagent leur univers, montrent certaines de leurs activités et font découvrir les valeurs qui les guident au quotidien.
Image
Fête de la bière boraine à Frameries : retour aux traditions du Borinage

Fête de la bière boraine à Frameries : retour aux traditions du Borinage

Frameries célèbre le Borinage ! À l'occasion de la Fête de la bière boraine, le parc communal de Frameries s'est transformé en place festive, le temps d'un weekend.
Image
Destination terrils : un spectacle sur les hauteurs d'Hornu ce dimanche

Destination terrils : un spectacle sur les hauteurs d'Hornu ce dimanche

Les terrils font partie intégrante du paysage borain. Mais quel intérêt leur porte-t-on vraiment aujourd'hui ? C'est en quelque sorte la question que nous pose le spectacle "Soulever des montagnes", qui aura lieu ce dimanche à 15H00 à Hornu.
Image
45e édition de la fête de la moisson : quand les épouvantails prennent vie

45e édition de la fête de la moisson : quand les épouvantails prennent vie

Remontons quelques années en arrière... à une époque où la vie du village se partageait dans les champs, au rythme de la moisson. Une âme de fête qui se perpétue depuis 45 ans désormais, à la fête de la moisson à Quévy-le-Petit.
Image
Des visites guidées gratuites à l’église de Messines tout l’été !

Des visites guidées gratuites à l’église de Messines tout l’été !

C’est le genre d’histoire que l’on découvre durant les visites guidées de l’église Notre-Dame de Messines. Après une phase test l’an dernier, ces visites se développent cet été.
Image
« Moi, petit Montois » : Mons à travers les yeux d’un enfant

« Moi, petit Montois » : Mons à travers les yeux d’un enfant

C’est l’histoire d’un petit garçon curieux et d’une maman, passionnée par sa ville. Delphine signe son premier livre pour enfants : « Moi, petit Montois ». Un clin d’œil au Doudou, bien sûr mais aussi à tout le patrimoine, à travers les yeux d’un enfant.
Image
Boussu veut acheter la justice de paix!

Boussu veut acheter la justice de paix!

Justice de Paix de Boussu, le retour! Ce bâtiment cherche à nouveau un acquéreur. Le conseil communal s'est penché sur la question de son éventuel (r)achat. A quel prix exact, avec quels travaux et pour y faire quoi?
Image
Mons : La collégiale Sainte-Waudru, un édifice en activité toute l’année

Mons : La collégiale Sainte-Waudru, un édifice en activité toute l’année

Image
Wasmes - Qui réalise la robe de la Pucelette?

Wasmes - Qui réalise la robe de la Pucelette?

À la veille des festivités de la Pentecôte à Colfontaine, tous les regards se tournent vers la robe de la pucelette. Une création unique, symbole de tradition et d’émotion. Regardez qui la réalise
Image
Église Notre-Dame de Wasmes : les 30 ans de sa reconstruction célébrés

Église Notre-Dame de Wasmes : les 30 ans de sa reconstruction célébrés

Image
25 ans de Sparkoh!- Petit bout d'histoire

25 ans de Sparkoh!- Petit bout d'histoire

Donner le goût des sciences et des technologies c’est l’objectif affiché par Sparkoh ! C’était déjà l’objectif du PASS, à sa création en 2000. Ce projet a mûri, a connu des hauts et des bas. Retour sur les débuts de l’aventure.
Image
Quévy - L'histoire de la sucrerie par le Cercle des 10 clochers

Quévy - L'histoire de la sucrerie par le Cercle des 10 clochers

Une fois n'est pas coutume, le dernier numéro de la revue du cercle des 10 clochers, cercle d'histoire de Quévy, est consacrée entièrement à la Sucrerie de Quévy-le-Grand. Cette entreprise a rythmé la vie de la commune pendant plus de 130 ans.