La paroisse St-Nicolas fête ses 800 ans!

par

La Paroisse Saint-Nicolas à Mons fête ses 800 ans! Dans ce cadre plusieurs activités sont prévues mais surtout, c'est l'occasion de mettre en avant un joyau méconnu de l'art baroque. L'église Saint Nicolas, située à la rue d'Havré en est un exemple unique en Belgique. 

La paroisse Saint Nicolas est née de la nécessité de fonder une nouvelle paroisse à Mons, à une époque où la population croît. Nous sommes en 1224. Une première église paroissiale est alors fondée dans un hôpital. Le bâtiment actuel apparaîtra plus tard.

« On sait par les sources qu'il y a une troisième église qui est construite à partir de 1416 ; cette église qui était un joyau gothique a été détruite par un incendie en 1664. L'édifice actuel est le résultat de la reconstruction entre 1664 et 1702 » indique François De Vriendt, historien médiéviste. 

Pour construire cet édifice, il ne faudra pas moins de 600.000 briques, produites à Mons ! Mais c'est quand on pousse les portes de l'église que l'on comprend mieux le style employé. Ici, le baroque est partout et il a subsisté, pour une bonne raison.

« Le curé de la fin du 18è siècle lorsque les révolutionnaires français sont arrivés a accepté de prêter allégeance aux lois de la République française et donc ce qui est extraordinaire dans ce joyau baroque c’est qu'on a véritablement l'aspect d'un sanctuaire catholique du 18è siècle avec par exemple toutes les chapelles des confréries » poursuit l'historien. 

Outre ces chapelles, il y a aussi des vitraux à admirer dont l'un présente le chantre montois Roland De Lassus en prière. Plusieurs autres éléments font également la renommée de l'édifice.

« Ce qui est le plus spectaculaire c'est le maître-autel qui est typique du 18è siècle qui a été construit en plusieurs phases et ce qu'on appelle l'orchestre angélique, c’est à dire 14 angelots qui pour certains tiennent des instruments. Il a été sculpté par Charles-Alexandre Fonson en 1755 » souligne François De Vriendt.

 
C'est pour mettre ce patrimoine en valeur que la fabrique d'église a décidé de mettre sur pied plusieurs événements dans le cadre des 800 ans de la paroisse. Conférence, concerts et visites sont au programme. Elles démarreront au mois de décembre. Mais c'est le retour attendu d'un joyau qui marquera l'apothéose de l'anniversaire.

« Le 800ème est l'occasion de remettre en valeur et permettre aux gens de découvrir les choses extraordinaires que nous avons dans l'église, notamment des ornements liturgiques qui datent de la deuxième moitié du 16ème siècle. Ce sont des ornements avec des fils d'or et d'argent brodés qui ont une valeur inestimable. Ils doivent être présentés de façon sécurisée » explique Robert Roland, Président de la Fabrique d'Eglise Saint-Nicolas

Ces précieux vêtements devraient revenir dans l'église Saint Nicolas début 2025. L'anniversaire de la paroisse s'étalera sur une année entière, avec également une exposition d'une quarantaine d'enluminures, entre avril et juin. 
 
Les 20 et 27 octobre à 16h, l'église Saint Nicolas propose des concerts d'orgue à 16h. Ce dimanche 20 octobre, des musiciens bretons venus de Vannes, jumelée avec Mons, seront présents.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Havré - J. Gossez : 90 ans et 70 ans de passion pour le beau!

Havré - J. Gossez : 90 ans et 70 ans de passion pour le beau!

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de l'ébéniste Jacques Gossez! Cet Havrésien nonagénaire est avant tout un artisan, amoureux du beau. Depuis près de 70 ans, il partage ses trouvailles dans son magasin. Rencontre avec un passionné à la forme éclatante.
Image
Les petites et grandes histoires de l'entité de Boussu racontées dans un livre

Les petites et grandes histoires de l'entité de Boussu racontées dans un livre

Erick Lecomte, passionné d'histoire locale, sort ce vendredi un nouveau livre. "Les petits et grands événements qui ont forgé l’histoire de l’entité de Boussu" revient sur plusieurs siècles d'évolution de la commune. On en parle avec lui dans ces infos.
Image
Andrew Boraine : Un sud Africain venu retracer ses racines au Borinage

Andrew Boraine : Un sud Africain venu retracer ses racines au Borinage

En quête des origines de son nom et de ses ancêtres, Andrew Boraine, un Sud-Africain, vient pendant 3 jours s'immerger dans l'histoire et la culture boraine. Très bien accueilli par les associations de culture boraine nous l'avons rencontré à Pâturages.
Image
Mons : les Francs-Maçons se révèlent à l'occasion des Journées du Patrimoine

Mons : les Francs-Maçons se révèlent à l'occasion des Journées du Patrimoine

Longtemps restée discrète, la loge maçonnique de Mons ouvre ses portes pour la quatrième année consécutive. Ses membres partagent leur univers, montrent certaines de leurs activités et font découvrir les valeurs qui les guident au quotidien.
Image
Fête de la bière boraine à Frameries : retour aux traditions du Borinage

Fête de la bière boraine à Frameries : retour aux traditions du Borinage

Frameries célèbre le Borinage ! À l'occasion de la Fête de la bière boraine, le parc communal de Frameries s'est transformé en place festive, le temps d'un weekend.
Image
Destination terrils : un spectacle sur les hauteurs d'Hornu ce dimanche

Destination terrils : un spectacle sur les hauteurs d'Hornu ce dimanche

Les terrils font partie intégrante du paysage borain. Mais quel intérêt leur porte-t-on vraiment aujourd'hui ? C'est en quelque sorte la question que nous pose le spectacle "Soulever des montagnes", qui aura lieu ce dimanche à 15H00 à Hornu.
Image
45e édition de la fête de la moisson : quand les épouvantails prennent vie

45e édition de la fête de la moisson : quand les épouvantails prennent vie

Remontons quelques années en arrière... à une époque où la vie du village se partageait dans les champs, au rythme de la moisson. Une âme de fête qui se perpétue depuis 45 ans désormais, à la fête de la moisson à Quévy-le-Petit.
Image
Des visites guidées gratuites à l’église de Messines tout l’été !

Des visites guidées gratuites à l’église de Messines tout l’été !

C’est le genre d’histoire que l’on découvre durant les visites guidées de l’église Notre-Dame de Messines. Après une phase test l’an dernier, ces visites se développent cet été.
Image
« Moi, petit Montois » : Mons à travers les yeux d’un enfant

« Moi, petit Montois » : Mons à travers les yeux d’un enfant

C’est l’histoire d’un petit garçon curieux et d’une maman, passionnée par sa ville. Delphine signe son premier livre pour enfants : « Moi, petit Montois ». Un clin d’œil au Doudou, bien sûr mais aussi à tout le patrimoine, à travers les yeux d’un enfant.
Image
Boussu veut acheter la justice de paix!

Boussu veut acheter la justice de paix!

Justice de Paix de Boussu, le retour! Ce bâtiment cherche à nouveau un acquéreur. Le conseil communal s'est penché sur la question de son éventuel (r)achat. A quel prix exact, avec quels travaux et pour y faire quoi?
Image
Mons : La collégiale Sainte-Waudru, un édifice en activité toute l’année

Mons : La collégiale Sainte-Waudru, un édifice en activité toute l’année

Image
Wasmes - Qui réalise la robe de la Pucelette?

Wasmes - Qui réalise la robe de la Pucelette?

À la veille des festivités de la Pentecôte à Colfontaine, tous les regards se tournent vers la robe de la pucelette. Une création unique, symbole de tradition et d’émotion. Regardez qui la réalise
Image
Église Notre-Dame de Wasmes : les 30 ans de sa reconstruction célébrés

Église Notre-Dame de Wasmes : les 30 ans de sa reconstruction célébrés

Image
Frameries inaugure le Parc de l'Agrappe

Frameries inaugure le Parc de l'Agrappe

Le parc de l'Agrappe à Frameries a été inauguré ce jeudi soir. Après plus d'une année de travaux, le lieu a subi une véritable métamorphose. Il accueille différents espaces qui permettent de se souvenir du passé tout en se tournant vers l'avenir. 
Image
25 ans de Sparkoh!- Petit bout d'histoire

25 ans de Sparkoh!- Petit bout d'histoire

Donner le goût des sciences et des technologies c’est l’objectif affiché par Sparkoh ! C’était déjà l’objectif du PASS, à sa création en 2000. Ce projet a mûri, a connu des hauts et des bas. Retour sur les débuts de l’aventure.