Le Mundaneum accueille une nouvelle exposition. "Fake Images" a un objectif : démasquer les dangers des stéréotypes. À partir d'une collection d'images antisémites et en collaboration avec la Kazerne Dossin de Malines, l'exposition explique comment ces fausses représentations ont mené à la Shoah.
Le danger des discours simplifiés, des stéréotypes et des fausses informations, voilà ce sur quoi veut sensibiliser cette exposition, à travers l'histoire de l'antisémitisme. Le juif Arthur Landerman, dont les parents ont été déportés pendant la guerre, a connu la Shoah de près et a voulu comprendre. Il a commencé à collectionner des images antisémites.
Toute cette collection est présentée dans l'exposition, mais avec précaution, et surtout en la mettant en perspective avec les mécanismes de propagande qui se cachent derrière ces images.
Finalement, passé et présent se côtoient dans l'exposition puisque aujourd'hui encore, il est question de discriminations partout dans le monde. Le comprendre est une chose, reste ensuite à trouver les clés pour déconstruire ces fausses représentations. C'est ce que tente de faire cette exposition, qui restera visible toute l'année au Mundaneum.
Sur le même sujet
Recommandations
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Mons : Inauguration du SPOT, véritable pôle de la culture urbaine montoise
Le centre culturel de Frameries fait sa rentrée avec son expo "Mes voisins sont des artistes"
Fêtes de Wallonie : Les 50 ans de Mons passé présent, l'incontournable théâtre de rue