Si le ballon ne s’envolera pas ce jeudi d’ascension, il sera quand même présent à St Ghislain grâce à la diffusion d’un film réalisé par Télé MB. L’occasion de découvrir, à travers des images d’archives, l’histoire du ballon qui fait désormais partie intégrante du folklore de la ville…
Si l’homme a toujours rêvé de s’envoler, il a pu concrètement le faire grâce aux Frères Montgolfier qui font décoller leur premier ballon de papier en 1783. Peu à peu, la mode se répand dans toute l’Europe, au XIXème, de voir un ballon s’envoler dans les foires. La Ville de Saint-Ghislain s'inscrit donc elle aussi dans cette vague et suit la mode en faisant décoller le premier ballon lors de la foire du 18 août 1889…
Depuis, le ballon s’est toujours envolé le jeudi de l’Ascension à Saint-Ghislain. Au point que la Cité de l’ourse est désormais la seule ville wallonne à proposer l’ascension d’un ballon au gaz…
" Les ballons au gaz, courant au XIXème, utilisaient du gaz de ville, en se branchant sur les canalisations. Puis, on a ajouté de l'hydrogène car le gaz de ville avait un pouvoir ascensionnel moins important. On a ensuite utilisé l'hydrogène jusqu'en 1990. Suite à l'avis des pompiers jugeant ce gaz explosif trop dangereux, on est passé à l'hélium, un gaz sans danger" précise Denis Coulon, responsable du Musée de la mémoire de St Ghislain.
Annulé depuis 2 ans en raison de la crise du Covid, l’ascension du ballon continue aujourd’hui, plus que jamais, de nourrir les souvenirs des Saint-Ghislainois, impatients de voir à nouveau s’envoler le fameux ballon qui n’a cessé de marquer l’histoire de leur Ville…
Sur le même sujet
Recommandations
Frameries - Entre frissons et féérie pour la 10e édition du Festival des Arts et de l'Etrange
Les Terreurs du RAVeL de Dour fait son retour avec ses 10 ans : des frissons qui gagnent de plus en plus d'ampleur
Ducasse de Nimy : une 59e édition qui rassemble différents géants de Belgique et même du nord de la France
La grand place déjà noire de monde pour les répétitions des musiciens du Lumeçon
Thïana Taïbi, Pucelette 2025 et passionnée de karaté !
Saint-Symphorien : La très réaliste reconstitution du Lumeçon par les maternelles de l'école communale