Lens aura bientôt à nouveau un géant ! Vous vous souvenez peut-être de Prien. Il était apparu dans les années 80 à la Ducasse de Tokio. Une ducasse qui a disparu quelques années après, avec son géant. La carcasse de Prien a été retrouvée au Musée de la Vie Lensoise, qui a décidé de lui redonner vie. Aujourd’hui, sa restauration est entre les mains de deux artisans locaux.
Depuis 2 mois, William s’attelle à la confection du corps de Prien. L’ancienne structure du géant était en métal, elle était devenue trop lourde à soulever. Celle-ci est donc en bois. Elle mesure 3 mètres de haut, comme à l’origine.
Les bras, vêtements et accessoires d’origine de Prien ont totalement disparu, ils vont être recréés à l’identique. Sa tête, elle, était dégradée, elle a été restaurée pour redonner vie à Prien, ce géant créé dans les années 1980 par André Vilain et son Comité Sans Initiative.
En 2024, Daniel Garot a repris l’ASBL « Comité Sans Initiative » et a décidé de faire revivre le géant. A termes, le but est de le faire sortir à nouveau dans une ducasse, comme c’était le cas dans les années 80 à la ducasse dite « de Tokio ».
Au-delà du folklore, le CSI gère également le Musée de la Vie Lensoise, retraçant l’histoire de Lens et des villages de l’entité.
Le Musée de la Vie Lensoise recèle de trésors du passé, une manière de ne pas oublier l’histoire de Lens ou, pour les plus jeunes, de l’apprendre. Le musée est ouvert tous les derniers dimanches du mois.
Sur le même sujet
Recommandations
Frameries - Entre frissons et féérie pour la 10e édition du Festival des Arts et de l'Etrange
Les Terreurs du RAVeL de Dour fait son retour avec ses 10 ans : des frissons qui gagnent de plus en plus d'ampleur
Ducasse de Nimy : une 59e édition qui rassemble différents géants de Belgique et même du nord de la France
25 ans à l'UNESCO pour les minières néolithiques de silex à Spiennes