Chaque année, à Quévy-le-Petit, Béria réapparaît. Ce bandit serait né en 1769 et sévit dans le village depuis plusieurs siècles. Il vole, il en fait voir à tous ses habitants qui, chaque fin d'été, prennent le problème à bras-le-corps. Ils l'arrêtent, le jugent et le passent au bûcher. Cette année, Béria doit passer le flambeau et a organisé un concours pour lui succéder.
Bienvenue au Star Ac’Quévy, Béria Thiméléon Philibert, le bandit et héros local, est fatigué. Il organise un concours pour trouver son successeur.
4 épreuves où 5 candidats s’affrontent. Relooking ou fouilles la tête dans la farine, les participants ne reculent devant rien pour séduire le jury. C’est finalement le mystérieux JC qui remporte le totem et devient le nouveau Béria.
La fête à Béria, c’est une longue tradition suivie par tous les habitants de Quévy-le-Petit. Dès la mi-août, d'étranges créatures fleurissent un peu partout. Petits et grands donnent un visage au fameux brigand. Les personnages qui ont retenu notre attention sont ceux des résidents de la maison de repos du village.
Il n’y a pas que les résidents qui étaient motivés mais aussi les brocanteurs puisqu’il étaient une centaine à vendre des jouets et des vêtements.
La fête à Béria se clôture avec le jugement et la mise au bûcher du bandit à qui l'on reproche de nombreux méfaits mais qui, finalement, permet de réunir chaque année tout un village autour d’un folklore.
Sur le même sujet
Recommandations
Frameries - Entre frissons et féérie pour la 10e édition du Festival des Arts et de l'Etrange
Les Terreurs du RAVeL de Dour fait son retour avec ses 10 ans : des frissons qui gagnent de plus en plus d'ampleur
Ducasse de Nimy : une 59e édition qui rassemble différents géants de Belgique et même du nord de la France
La grand place déjà noire de monde pour les répétitions des musiciens du Lumeçon
Thïana Taïbi, Pucelette 2025 et passionnée de karaté !
Saint-Symphorien : La très réaliste reconstitution du Lumeçon par les maternelles de l'école communale