Ce mardi, c'était le lancement des réunions dans le cadre du Plan communal de développement rural à Quévy. Ce processus qui s’étalera sur 10 ans a pour but de développer des projets pour l’entité. Asquillies, Bougnies et Genly ont donné leur avis.
Souvent évoquée, la mise en place d’un plan communal de développement rural à Quévy est cette fois bien lancée. Un auteur de projet a été désigné et a déjà réalisé une première analyse des volontés des citoyens, récoltées grâce à un questionnaire écrit. La réunion du jour avait pur but d’éclaircir les propositions. Les citoyens d’Asquillies, Bougnies et Genly ne se sont pas privés, avec déjà quelques idées fort précises.
« Ce que nous voulons, c’est une parfaite sécurité. Dans Genly, nous avons plusieurs grands axes avec 140 enfants qui viennent aux écoles communales et parfois des personnes roulent à des vitesses effrayantes » souligne un citoyen.
« Je trouve que la vie est déjà difficile. Je pense qu’on pourrait mettre en place des jardins collectifs. Il y en a déjà un dans l’entité, on pourrait en faire un deuxième » propose une habitante.
Partir des propositions des habitants, c’est l’une des bases d’un plan communal de développement rural. Les citoyens l’ont bien compris. Mais ce plan, c’est aussi une véritable boussole pour le pouvoir politique.
« Nous sommes une entité de 10 communes et c’est important d’associer Mr et Mme tout le monde à certaines décisions et de demander l’avis » souligne un habitant.
« Il y a un ensemble de citoyens qui est venu et ils ont donné leur avis sur différentes thématiques : agriculture, économie, aménagement du territoire, sécurité, mobilité. Au niveau des équipes politiques, on sait quelle direction prendre. Le PCDR permet d’avoir une vision stratégique sur 10 ans, et c’est important » souligne Louis Nicodème, Echevin en charge du PCDR et de la participation citoyenne.
Pour établir cette vision, il faudra encore d’autres réunions, la mise en place d’une commission locale de développement rural et la création de groupes de travail destinés à penser les aménagements potentiels dans les villages. Objectif final : transcrire en projets les idées pour pouvoir décrocher des subsides.
« Les subsides arrivent après la réalisation des fiches-projets et de leur mise en exécution. Il ya un pourcentage de subsides de 60 à 80 %. Et si deux communes se mettent ensemble, cela peut monter à 90 %, comme c’est le cas avec Frameries et Dour pour la réalisation d’un piste cyclable » explique l’Echevin.
Dour et Frameries sont d’ailleurs les seules communes de notre région a avoir établi un PCDR. Quévy compte bien être la troisième. Trois autres réunions citoyennes sont encore prévues sur l’entité d’ici la fin du mois de septembre. Elles sont destinées à entendre la voix des habitants des 7 autres villages de la commune.
Sur le même sujet
Recommandations
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Colfontaine : les employés de la commune sont en grève, l'administration est fermée jusqu'à jeudi
Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé
Boussu : comprendre l’exclusion de Thierry Père du groupe Alternativ
Hensies - Augmentation des taxes pour 2026/2031