Pairi Daiza - Quelles solutions pour une meilleure mobilité ?

par
|

Depuis la semaine dernière, les parcs animaliers ont pu rouvrir leurs portes. C'est le cas de Pairi Daiza qui accueille à nouveau des visiteurs. De quoi relancer le débat sur la mobilité autour du parc. Car la circulation de véhicules dans les villages avoisinants pose toujours problème.

 
A l'entrée du parc, on est loin de l'affluence des grands jours. Après plusieurs mois d'hibernation forcée, le parc animalier limite en effet volontairement le nombre de visiteurs pour des raisons sanitaires. Pourtant, aux heures d'ouverture et de fermeture, les riverains ont visiblement retrouvé la balais incessant des voitures. 

"Ca commence d'ailleurs à être un peu plus actif parce que le parc est ouvert. Pourtant aujourd'hui il pleut mais les voitures traversent le village" nous raconte cette habitante de Cambron Saint-Vincent. 

Nous sommes à Cambron Saint-Vincent. Petit village de la commune de Lens situé à 2 kilomètres de l'entrée de Pairi Daiza. Une route campagnarde traverse le village et malgré l'interdiction excepté circulation locale, beaucoup de voitures s'y retrouvent amenées directement par leur GPS.

"C'est la première mesure que nous avons prise sur notre commune" explique Isabelle Galant, Bourgmestre de Lens. " Nous n'en avons pas encore mesuré l'impact parce que le parc n'a pas encore fonctionné à la normale. On espère que cela évitera ce goulot qui amenait beaucoup de voitures dans le village de Cambron Saint Vincent. Le problème, c'est qu'il n'y a aucune étude de mobilité là autour. Il faudrait même un plan de mobilité régional car les gens viennent de Saint-Ghislain, de Mons, de Ath et cela reste un problème important. 

Image

Seuls 10% des visiteurs viennent en train.

Actuellement, la plupart des visiteurs privilégient en effet la voiture pour se rendre dans ce qui est aujourd'hui la plus grande attraction du pays. Seuls 10% des visiteurs viennent en train. Et pour l'association navetteurs.be, des mesures pourraient être mises en place pour convaincre les récalcitrants.

"Notre idée est de favoriser l'accès en train par un prolongement du quai existant ou un aménagement qui permettrait aux visiteurs d'accéder au parc par une nouvelle entrée qui serait située à l'arrière du parc en moins de 5 minutes" explique Julien Laporte, vice-président de l'ASBL Navetteurs.be. "Ce serait un incitant à l'avenir car je pense qu'à l'avenir il faut absolument désengorger les routes et privilégier le transport en train pour se rendre dans un parc qui ne va faire que s'agrandir dans les prochaines années. 

Pour l'heure, les responsables de Pairi Daiza n'ont pas souhaité faire de commentaires sur cette proposition. Ils confirment simplement que des discussions sont en cours mais qu'il est trop prématuré pour en parler. 
Des aménagements à la gare de Cambron, des trains directs et plus fréquents en provenance de Bruxelles. Ou encore des navettes de bus entre la gare et Pairi Daiza. Une idée lancée dernièrement par le Bourgmestre d'Ath Bruno Lefèvre. Autant de solutions possibles pour tenter de réduire au mieux ces récurrents problèmes de mobilité.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gare de Mons - Prescription pour le dossier judiciaire

Gare de Mons - Prescription pour le dossier judiciaire

Nos confrères de La Libre annoncent ce matin que le dossier de la gare de Mons a été classé sans suite par la justice. Pour l'Office central de Répression de la Corruption, chargé de l'analyse du dossier, les faits sont aujourd'hui prescrits.
Image
Pairi Daiza - Un nouvel accès direct en train !

Pairi Daiza - Un nouvel accès direct en train !

Il faut parfois de la patience pour accéder à Pairi Daiza. Différentes solutions de mobilité sont sur la table. Aujourd'hui, c'est le déplacement de la gare de Cambron-Casteau qui a été annoncé. Dans la foulée, le parc aménagera une deuxième entrée.
Image
Mons - La scan car est entrée en action

Mons - La scan car est entrée en action

Image
Semaine de la mobilité : IDEA encourage ses employés à venir au travail à vélo

Semaine de la mobilité : IDEA encourage ses employés à venir au travail à vélo

Image
Mons - Sensibilisation à l'usage de la trottinette

Mons - Sensibilisation à l'usage de la trottinette

C'est la semaine de la mobilité. Aujourd'hui, la zone de police Mons-Quévy a mené une action ciblée sur l'usage des trottinettes, en collaboration avec la Ville de Mons. L'occasion de rappeler les règles de base de l'utilisation de ce mode de transport.
Image
Gare de Mons - Bientôt la fin du chantier

Mons - Adieu gare et passerelle provisoires

A Mons, les travaux de démolition de la gare provisoire ont débuté. S'ensuivront le démontage de la passerelle temporaire et la finalisation du parking sous la place Léopold. Un peu de patience pour mettre un point final au chantier de la gare de Mons.
Image
Mons - Changement en vue pour le stationnement!

Mons - Changement en vue pour le stationnement!

Vous venez souvent stationner dans le centre ville montois? Ces changements vous intéressent!
Image
Embouteillages à Ghlin : quand la déviation d’un chantier est elle-même en chantier

Embouteillages à Ghlin : quand la déviation d’un chantier est elle-même en chantier

Image
Ghlin : l'annonce d'un nouveau lotissement de 125 logements divise

Ghlin : l'annonce d'un nouveau lotissement de 125 logements divise

Un projet de 125 logements sur 4 hectares à Ghlin suscite l'inquiétude des riverains face à l'urbanisation croissante du village. Une réunion a réuni l’échevin de l’urbanisme et les promoteurs pour recueillir les avis avant l’étude d’incidence.
Image
Trottoir trop étroit : peut-on empiéter sur la chaussée ?

Trottoir trop étroit : peut-on empiéter sur la chaussée ?

En quittant un trottoir trop étroit pour marcher sur la chaussée, Jean-Philippe a été verbalisé par la police. Si l'histoire s'est bien finie pour lui, elle permet de se demander ce qu'il est permis de faire dans ce genre de situation.
Image
Les cyclistes inaugurent la gare de Mons à leur manière pour souligner le manque d'accès au vélo

Les cyclistes inaugurent la gare de Mons à leur manière pour souligner le manque d'accès au vélo

Les cyclistes de Mons ont voulu inaugurer leur gare à leur propre manière. Ils se sont donc réunis sur la place Léopold pour dérouler une piste cyclable symbolique au nom d’Elio Di Rupo. Une façon, pour eux, de souligner le manque d’accès aux cyclistes.
Image
Les cyclistes vont inaugurer la gare de Mons à leur manière!

Les cyclistes vont inaugurer la gare de Mons à leur manière!

Image
Découvrez la nouvelle Gare de Mons!

Découvrez la nouvelle Gare de Mons!

C'est un chantier titanesque qui s'achève enfin. Ce matin, les journalistes ont pu visiter la Gare de Mons qui sera mise en service mercredi matin. Sa caractéristique? Mélanger les moyens de transports existants. Découverte.
Image
Semi-marathon de Mons : la circulation sera fortement perturbée

Semi-marathon de Mons : la circulation sera fortement perturbée

La 6e édition du semi-marathon de Mons, qui s'apprête à accueillir un nombre record de 5000 participants, c'est déjà ce dimanche 6 octobre. L'évènement est de grande ampleur, et donc forcément, cela aura un impact au niveau de la mobilité dans le coeur de Mons. En effet, de nombreuses interdictions de circulation et de stationnement sont prévues durant plusieurs heures.
Image
Mons : des mesures pour faciliter l'accès PMR sont prévues pour les élections

Mons : des mesures pour faciliter l'accès PMR sont prévues pour les élections

La commune de Mons, ce sont 92 bureaux de vote répartis sur 36 sites différents. Lors des élections du 9 juin dernier, de nombreux problèmes d'accessibilité y ont été rencontrés pour les personnes à mobilité réduite. Pour les élections communales et provinciales, l'administration communale a donc prévu différents aménagements pour tenter de pallier un maximum ces difficultés.