Les ministres des 27 se réunissent à Mons pour parler cohésion ! A l’approche du conseil des ministres européens qui aura lieu ce 6 février, le Wallonia Conference Center Mons terminent ses derniers préparatifs pour les accueillir. Une occasion aussi pour changer du décor bruxellois.
Les derniers câbles, caméras et écrans finissent d’être installé, mais le Wallonia Conference Center Mons semble déjà prêt à accueillir les différents ministres dans cette salle teintée à la couleur bleue du drapeau européen. Et pour mener à bien ce conseil informel, une série de mesures sont mises en place notamment sur les barrières de la langue.
Et si certains ministres d’état souhaitent s’entretenir en privé, l’organisation a prévu pendant l'événement des salles de réunions disponibles à l’étage.
A l’extérieur, des équipes de policiers seront positionnées aux alentours du bâtiment pour assurer une sécurité durant le conseil. Et ce conseil informel mettra l’accent sur la politique de cohésion.
Cette réunion européenne sera donc présidé par le ministre-président Elio Di Rupo et visera à faire évoluer les différentes régions européennes afin qu’elles puissent atteindre un haut degré de développement. Mais pour le premier wallon, c’est aussi l’occasion de changer du décor bruxellois et de montrer aux 27 délégations que Mons possède aussi un passé européen.
Les derniers préparatifs se finalisent donc dans les temps et pour les différentes délégations qui arriveront ce soir, un diner au mondaneum sera proposé avant d’entamer les discussions sur la politique de cohésion le lendemain matin.
Sur le même sujet
Recommandations
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Colfontaine : les employés de la commune sont en grève, l'administration est fermée jusqu'à jeudi
Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé
Boussu : comprendre l’exclusion de Thierry Père du groupe Alternativ
Hensies - Augmentation des taxes pour 2026/2031
Quévy lance son plan communal de développement rural