Les familles de Jemappes se sont réunies ce week-end pour fêter le Carnaval des enfants ! Cette année était ce dimanche 12 février pour s'adapter au calendrier scolaire. A l'occasion de la centième année du surréalisme en Belgique, il y a eu un hommage au peintre belge : René Magritte.
Les géants sont de sortie, les tambourinements donnent le rythme et les enfants vêtus de leur meilleur costume s'amusent tout au long de la marche du Carnaval des enfants de Jemappes. La marche ayant a peine commencé depuis la gare que les enfants semblent déjà content de s'amuser entre-eux.
Déguisé en nuage, c'est une référence au peintre belge surréaliste René Magritte. Le Centre Multi Activités (CMA) qui coordonne depuis 2016 la Cavalcade de Jemappes en avril, présente le nouveau thème de cette année lors du Carnaval. Une tradition qui dure depuis 116 ans. Cette année, c'est un clin d'oeil au surréalisme qui fête ces 100 ans en Belgique et c'est aussi l'occasion de faire découvrir aux enfants le monde de l'art.
Et cette année, le Carnaval tombe un dimanche au lieu du traditionnel lundi. Un changement obligé pour éviter tout problème avec le nouveau calendrier des vacances scolaires. Un nouveau calendrier qui a pu inquiété les organisations.
Malgré les inquiétudes, le Carnaval se déroule sans encombre depuis la gare avec des enfants déguisés prêt à suivre le cortège dans la ville avant de rejoindre les forains sur la place pour finalement finir cette journée dans la joie et la bonne humeur.
Sur le même sujet
Recommandations
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Mons : Inauguration du SPOT, véritable pôle de la culture urbaine montoise
Le centre culturel de Frameries fait sa rentrée avec son expo "Mes voisins sont des artistes"
Fêtes de Wallonie : Les 50 ans de Mons passé présent, l'incontournable théâtre de rue