La décision a été validée en conseil des ministres la semaine dernière : un nouveau quartier général sortira de terre au Shape à Maisières. Un autre bâtiment sera lui aussi construit, il devrait abriter l'agence de communication de l'OTAN.
Le calendrier des travaux n’a pas encore été fixé, mais les moyens financiers pour les réaliser ont eux été validés. Au niveau de l’OTAN, tout d’abord. L’alliance atlantique confirme son ancrage en Europe, en Belgique et en Hainaut surtout. C’est un nouveau quartier général qui est en projet là, d’une superficie de 150 milles mètres carrés et pour un montant, totalement pris en charge par l’alliance, de 730 millions d’euros.
C’est qu’une autre implantation est aussi dans les cartons, celle de la NCIA, l’agence de communication orientée Cyberdéfense et Cybersécurité. Son nouvel écrin avait déjà fait l’objet, en 2020, d’un financement de 90,7 millions d’euros, un montant qui s’est finalement révélé insuffisant. Un budget complémentaire de près de 46 millions d’euros vient d’être validé. Cette agence devrait à terme permettre la création de 700 emplois sur le site.
Avec le temps, des liens durables ont été tissés entre ce voisin particulier et les montois. Depuis le 31 mars 1967, date à laquelle le Shape a quitté la France pour s’installer ici, son ancrage semble encore se confirmer.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget