Le patrimoine au bout des doigts, c'est le nom d'un projet initié par Passe-Muraille. Connue pour sa défense de l'accessibilité, l'asbl tourne cette fois des vidéos accessibles au plus grand nombre. Le tournage est en cours dans la cité du Doudou.
Mais que se passe-t-il dans cette ruelle du centre montois ? Patrick signe pour expliquer l’histoire du lieu. C’est l’une des étapes d’un projet plus global initié par l’asbl Passe-Muraille. « Le patrimoine au bout des doigts » s’adresse à tout un chacun.
« On s’est rendu compte que ce produit-là n’existait pas en tant que tel, avec cette vision globale. J’insiste sur le fait. Le fait qu’une personne raconte en langue des signes, qu’on ait une voit off pour permettre à tout un chacun d’accéder et aussi la compréhension en facile à lire et à comprendre, c’est unique » souligne Philippe Harmegnies, Directeur de Passe-Muraille.
Ce projet original est soutenu par la Fondation Roi Baudouin et la Loterie nationale. Aujourd’hui, il en est à ses débuts. L’heure est donc au tournage dans différents lieux historiques du centre de Mons. Les textes interprétés par Patrick ont été relus pour respecter l’histoire. Patrick, comédien à ses heures, a aussi longuement préparé chaque prise de vue.
« Je me filme, je m’exerce en me filmant, je signe le texte en langue des signes, c’est une sorte de petit copion pour le jour J, le jour du tournage. Ainsi, je suis prêt pour aujourd’hui. Pendant le tournage, avant que l’on filme, je regarde ma vidéo et c’est vraiment magnifique » explique Patrick Lemaire, formateur chez Passe-Muraille
Ce projet inclusif constitue une première pour l’équipe de tournage. Il a donc fallu s’adapter. La mise en image est évidemment soignée, sans oublier que l’interlocuteur doit rester au centre de l’attention.
« On doit bien comprendre comment le mettre en images pour que les gens qui vont le voir comprennent bien ce qu’il explique. Par exemple un moment il a fait une explication et sa main est sortie du cadre pendant un instant. Je me demandais si c’était grave. Céline qui nous aide pour l’interprétation nous a dit que c’était comme si on ne terminait pas un mot à la fin de la phrase. Il faut faire attention à ces choses pour que le message passe de la meilleur manière » souligne Benoît Do Quang, réalisateur
Après le tournage, il y aura encore la post-production qui permettra de rendre les capsules vidéos accessibles au plus grand nombre. Il s’agira d’une première salve de 6 épisodes de deux minutes.
« Ce produit, il sera accessible à partir du mois de septembre quand la production sera terminée et on pourra y accéder en QR code sur notre site et aussi sur celui de Visit Mons qui l’aura en lien » précise Philippe Harmegnies.
Après le patrimoine, Passe-muraille envisage aussi de proposer ce genre de produit à des entreprises soucieuses d’inclusion.
Recommandations

Le ministre de l'Intérieur Bernard Quintin en visite à la Zone de Police Sylle et Dendre

« Moi, petit Montois » : Mons à travers les yeux d’un enfant

Dour Festival - Au coeur du dispositif de la Croix-Rouge

Le ministre de l'Intérieur Bernard Quintin en visite à la Zone de Police Sylle et Dendre

« Moi, petit Montois » : Mons à travers les yeux d’un enfant
