La technologie pour favoriser la revalidation

par

Duper le cerveau pour améliorer les progrès en revalidation, c'est le principe d'un nouvel outil dont vient de se doter Epicura. Une technologie simple d'utilisation, et redoutablement efficace, comme nous avons pu le constater ce matin, en assistant à la séance d'un patient. 

Didier Joly a subi deux accidents vasculaires cérébraux il y a 14 mois. Aujourd'hui, dans la service de revalidation d'Epicura Baudour, il poursuit sa récupération. Pour que sa main gauche récupère sa mobilité, il faisait des exercices de thérapie miroir. Un dispositif qui duplique le membre valide pour inciter l'autre membre à copier le mouvement. 

 

IVS3, pour Intensive Visuel Simulation, c'est une technologie disponible pour la première fois en Hainaut, et qui permet d'augmenter la récupération motrice des membres supérieurs. Didier Joly poursuit sa revalidation à l'aide de cet appareil qui a enregistré sa main valide, et va donc tromper, à des fins thérapeutiques, son cerveau. 

 

L'avancée technologique permet ici une thérapie dédicacée au patient en fonction de sa pathologie et de ses caractéristiques, du seuil de tolérance à la douleur, et de sa marge de progression. Elle ne remplace pas les techniques de mobilisation plus classiques mais permettra aux rééducations de longue haleine de rester efficaces. 

 

Une machine qui peut aussi être utilisée par des patients en séances libres, pour augmenter encore les effets positifs de leur revalidation. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mons - Conflit au sein de l'unité de soins palliatifs du groupe HELORA, temporairement fermée

Mons - Conflit au sein de l'unité de soins palliatifs du groupe HELORA, temporairement fermée

Depuis la semaine dernière, l’unité des soins palliatifs au sein du groupe HELORA est fermée. En cause : un différend entre les deux médecins du service et le personnel soignant de la Maison Comtesses. Une décision prise par la direction qui suscite l’incompréhension du personnel. Une réunion a eu lieu hier.
Image
Les pharmacies indépendantes de Mons doivent-elles craindre la nouvelle pharmacie de Medi-Market ?

Les pharmacies indépendantes de Mons doivent-elles craindre la nouvelle pharmacie de Medi-Market ?

L’enseigne Medi-Market est bien implantée dans notre région depuis quelques années. Déjà présente dans la galerie des Grands Prés et celle du Cora d’Hornu. C’est dans le piétonnier montois qu’elle est apparue en septembre dernier. Avec la volonté d’ouvrir rapidement une pharmacie. Et c’est chose faite, puisqu’il est désormais possible d’acheter vos médicaments sur place, à l’arrière du magasin. Une nouvelle qui ne ravit pas les pharmacies indépendantes.
Image
Mons - Le site Kennedy (CHU Helora) à la pointe de la prise en charge des AVC

Mons - Le site Kennedy (CHU Helora) à la pointe de la prise en charge des AVC

Le site Kennedy est le troisième hôpital wallon à obtenir l’agrément de pointe S2, pour sa prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. Un centre S2 appelé « Stroke Center », qui à la différence du niveau S1, est capable d’assurer l’ensemble de la prise en charge aigüe de l’AVC. Un pôle de référence pour le Hainaut !
Image

Marco Fanghella (Saint-Symphorien) - "En première période, notre stratégie fonctionnait" !

Après la rencontre opposant Saint-Symphorien et le Crossing Schaerbeek, Ben Yagan (Crossing) et Marco Fanghella (Saint-Symphorien) sont revenus sur les temps forts de la partie.
Image
Mons - Une rue dédiée à une journée santé

Mons - Une rue dédiée à une journée santé

Une journée santé, c'est ce qu'organisent depuis plusieurs années les Instituts Saint-Luc de Mons et l'Institut provincial d'enseignement secondaire paramédical.
Image

Ambroise Paré dépiste les maladies cardio-vasculaires

Image

Les chiffres du Hainaut influencés par les différentes crises

Image

Les chiffres de la santé sont moins bons en Hainaut qu'ailleurs !

Image

Un service de garde infirmier pilote

Image

La vacci, c'est reparti!

Image

Formehos, le centre de formation dédié aux professionnels de la santé

Image

EpiCURA: "En positif pour 2021 mais 2022 s'annonce difficile"

Image

Jemappes - Helora: Le projet hospitalier dérange des commerçants

Image
MONS - Impulso et la PfPCsm favorisent la réinsertion professionnelle

MONS - Impulso et la PfPCsm favorisent la réinsertion professionnelle

Inauguration de nouveaux locaux à Mons pour des acteurs importants en matière de santé mentale. D'un côté, le Centre de Rééducation Fonctionnelle Impulso. De l'autre, la PfPCsm : la plate-forme picarde de concertation pour la santé mentale.
Image

4ème dose pour les immunodéprimés en cours!