Hier, le ministre wallon de la Santé Yves Coppieters, était en visite chez Febelco au siège de Frameries. Febelco, qu'est-ce que c'est ? C'est le grossiste répartiteur leader de la distribution pharmaceutique en Belgique.
Si, en pharmacie vous pouvez commander un médicament et le récupérer dans les heures qui suivent, c’est notamment grâce à des entreprises comme Febelco. Ce sont des grossistes répartiteurs, autrement dit, le lien entre les fabricants et les pharmacies. Un acteur essentiel dans l'approvisionnement des médicaments qui est aujourd’hui en difficulté. Notamment à cause des pénuries, selon le ministre de la Santé, 10% des molécules distribuées sont, ou pourraient être en pénurie.
Plusieurs pistes d’amélioration ont donc été abordées avec le ministre de la Santé, Yves Coppieters. Une meilleure transparence des fabricants sur leurs stocks disponibles, mais aussi une importation plus rapide des médicaments qui ne sont pas produits localement. L’objectif de cette visite était donc de tirer la sonnette d’alarme quant à la situation difficile du monde pharmaceutique. Les véritables décisionnaires se trouvent plutôt aux niveaux fédéral et européen, mais Yves Coppieters est prêt à activer les leviers à sa disposition. Le message est lancé. Du côté de Febelco, ils espèrent que le nouveau gouvernement saura entendre leurs revendications et agir face à l’urgence de la situation.
Recommandations

Bernard Popyn : bâtonnier du barreau de Mons malgré lui

Les 7 crèches de l’intercommunale Gabrielle Passelecq en grève

Cora Hornu : les soldes avant la liquidation

Le bois de Colfontaine a commencé son lifting

Bernard Popyn : bâtonnier du barreau de Mons malgré lui

Les 7 crèches de l’intercommunale Gabrielle Passelecq en grève

Cora Hornu : les soldes avant la liquidation
