Des masques de Salvador Dali et des tenues rouges. Le Mundaneum accueille l’animation “Casa de Papeleta”. Une activité de sensibilisation aux élections pour les élèves de secondaire organisée par la filière droit de l’UMons. C’est sous la forme d’un escape game que les Primo-votants sont amenés à découvrir le système électoral belge.
"Vos armes, ce sont les bulletins de vote". C’est en détournant les codes de la Casa de Papel que ces étudiants en droit tentent de faire passer leur message : Il faut aller voter. Pour faire passer ce message, les étudiants de l’UMons ont mis en place différents stands avec des jeux sur le thème de la Casa de Papel. Tous ont trouvé un moyen ludique d'expliquer le système électoral.
Une mission importante pour la filière de L’UMons, qui souhaite défendre la démocratie, mais surtout offrir aux futurs citoyens toutes les connaissances nécessaires pour faire valoir leur droit de vote. Un bien précieux dont les élèves prennent conscience, l’activité semble porter ses fruits auprès des nouveaux votants.
Cette animation était réservée aux écoles secondaires, mais elle ouvrira ses portes au grand public le samedi 27 avril.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget