Jean-François Chamberlan, premier violon de l'ORCW, prendra bientôt sa retraite

par
|

Ce week-end, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie partira à Toulouse pour un concert. Les musiciens sont aux derniers ajustements. Parmi eux, il y en a un pour qui la répétition sonne particulière...

C’est probablement l’une des dernières répétitions pour Jean-François Chamberlan. Après 40 ans au sein de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le violoniste de 61 ans est sur le point de prendre sa retraite. L’occasion pour lui de se remémorer ses débuts.

Par la suite, tout va très vite pour le musicien. On lui propose la place de premier violon. Un rôle important puisque c’est, en quelque sorte, le bras droit du chef d’orchestre.

L’actuel chef d’orchestre, Vahan Mardirossian, revient sur leurs années de collaboration.

Ce professionnalisme, Jean-François l’a acquis après de nombreuses années d’expérience et de tournées internationales. Le violoniste, qui est aussi professeur de violon à l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie, quittera l’orchestre avec des nombreux souvenirs.

Aujourd’hui, celui qui a vu de nombreux directeurs artistiques défiler au sein de l’ORCW, prend une retraite bien méritée pour se consacrer à ses passions.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Bouffée d'Arts, la musique en pleine nature

Bouffée d'Arts, la musique en pleine nature

L’Académie de Musique de Mons organisait sa troisième édition de Bouffée d'Arts. Autour du Mont Panisel, un parcours d’1h30 était proposé aux promeneurs. Sur ce parcours, neuf postes où l’on retrouvait de tout. Des percussions au théâtre, la nature était presque du domaine de la musique ce samedi.
Image
Balle pelote: Sirault réalise un bon début de saison !

Balle pelote: Sirault réalise un bon début de saison !

Vendredi avait lieu sur la Grand Place de Mons la finale du Grand Prix Maistriau en balle pelote où Sirault s'est glissé entre Thieulain et Maubeuge. Cette finale c'était aussi l'occasion pour nous de faire le bilan du début de saison des hommes de Roland Mercier.
Image
Mons : Anne Pingen tire sa révérence

Mons : Anne Pingen tire sa révérence

Anne Pingen, musicienne à l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, tirera sa référence ce vendredi lors de son dernier concert. A cette occasion, nous l'avons rencontré durant ses dernières répétitions au cœur des jardins de Mayeur. 
Image
Chansons Souvenirs du 16 mai

Chansons Souvenirs du 16 mai

Image

INVITE - Les yeux dans les yeux avec Sophie

Image

INFO - Les 2 affiches du Doudou Illustré 2024

Image
Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

Jusqu'à ce dimanche, c'est le festival "accordéons-nous" au conservatoire de Mons qui organise une multitude de concerts dans différents styles ainsi qu'un concours. L'instrument  est à l'honneur et pour l'occasion nous avons rencontré un célèbre réparateur d'accordéon, un métier devenu rare.
Image
L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos de Jérémie Baise ce jeudi 18 avril 2024 était Alessandro Cagnolati, chargé de mission de Repair Together en Hainaut. Grâce aux bénévoles, les différents Repair Cafés de Bruxelles et de Wallonie permettent de réparer des milliers d'objets par an et d'éviter de nombreuses tonnes de gaspillage. Interview.
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Mons - R. Carlier : passion luthier

Fabriquer, réparer et entretenir des guitares, c'est le but de l'atelier Musicorom qui ouvrira ses portes à Mons dès mardi prochain. Romain Carlier a suivi des études de luthier pour guitares, un métier très particulier et peu courant. Portrait.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous.