Jeudi dernier, une petite communauté de gens du voyage s'est installée dans le zoning de Frameries. Le bourgmestre les a délogés mais ils ne sont pas allés bien loin et ont arrêté leurs caravanes sur l'esplanade face à la gare.
En sursis jusqu’à jeudi à Frameries. Sous peine d’être expulsés par la force.
Une vingtaine de caravanes, un mode de vie différent, les gens du voyage s’installent là où ils peuvent et souvent, faute d’endroits prévus, ils occupent des espaces inadaptés ou interdits. C’est ce qui est arrivé la semaine dernière à Frameries.
Première disposition concrète prise par le Bourgmestre aujourd’hui : couper l’arrivée d’eau où la communauté se servait sans autorisation.
Après Dour, Hensies, Boussu, c’est Frameries qui se retrouve confrontée à une occupation non concertée de son espace public. Dans notre région, seule la Ville de Mons dispose d’un espace dédié à la communauté des gens du voyage. Manu Di Sabato plaide pour une solution boraine, concertée avec l’idéa qui permettrait une occupation harmonieuse.
En attendant, jeudi au plus tard, les caravanes qui occupent le terrain face à la gare de Frameries devront quitter les lieux, de gré ou de force.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget