Jeudi dernier, une petite communauté de gens du voyage s'est installée dans le zoning de Frameries. Le bourgmestre les a délogés mais ils ne sont pas allés bien loin et ont arrêté leurs caravanes sur l'esplanade face à la gare.
En sursis jusqu’à jeudi à Frameries. Sous peine d’être expulsés par la force.
Une vingtaine de caravanes, un mode de vie différent, les gens du voyage s’installent là où ils peuvent et souvent, faute d’endroits prévus, ils occupent des espaces inadaptés ou interdits. C’est ce qui est arrivé la semaine dernière à Frameries.
Première disposition concrète prise par le Bourgmestre aujourd’hui : couper l’arrivée d’eau où la communauté se servait sans autorisation.
Après Dour, Hensies, Boussu, c’est Frameries qui se retrouve confrontée à une occupation non concertée de son espace public. Dans notre région, seule la Ville de Mons dispose d’un espace dédié à la communauté des gens du voyage. Manu Di Sabato plaide pour une solution boraine, concertée avec l’idéa qui permettrait une occupation harmonieuse.
En attendant, jeudi au plus tard, les caravanes qui occupent le terrain face à la gare de Frameries devront quitter les lieux, de gré ou de force.
Recommandations
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra
Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?
Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Septem : reconnu comme centre culturel sous conditions