C'est une belle histoire montoise, peut-être même LA belle histoire, celle d'ICare, une entreprise à la renommée internationale qui n'a jamais délocalisé son activité et qui reste aujourd'hui encore ancrée dans la Cité du Doudou.
Une succès story qui pourrait inspirer d'autres entrepreneurs, Fabrice Brion partageait aujourd'hui son expérience au Cercle de Wallonie.
6200 euros de capital de départ en 2004, à la naissance du projet I-Care, porté par deux montois, amis d’enfance, Arnaud Stiévenart et Fabrice Brion. Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 1000 travailleurs dans 55 pays du monde, alors qu’à l’origine, ces deux-là voulaient juste créer un bureau d’études.
Depuis le début de l’histoire, l’Invest Mons Borinage Centre a cru, soutenu, encouragé l’entreprise. Et a conjugué son développement en parallèle d’ICare.
Leader mondial de la maintenance prédictive, un savoir faire qui empêche les systèmes industriels de tomber en panne, un peu comme si on choisissait d’aller voir un médecin avant d’être malade, Icare reste, de la volonté de son CEO, viscéralement attaché à sa région.
C'est que, partout dans le monde, l'esprit d'Icare est le même, il conjuguela durabilité et le respect de l'Humain. Aujourd’hui, Icare est devenue une licorne, sans paillettes peut-être mais dont la valorisation dépasse le milliard d’euros. Preuve que le manager de l’année a su se montrer convaincant.
Tout en restant fidèle à sa région et à l’esprit d’Icare, Fabrice Brion a partagé sa vision du management avec des entrepreneurs confirmés et des jeunes porteurs de projet qui se laisseront peut-être positivement influencer.
Recommandations
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils
Quand la passion du fil se transmet de main en main
Vols et repérages : un Partenariat Local de Prévention est mis en place à Hensies
Route de Wallonie entre Hensies et Dour : le nombre de bandes devrait être maintenu en partie
Budget de Quévy - De nombreux projets immobiliers!