L'ancien footballeur professionnel Mbo Mpenza a rendu visite à plusieurs classes de 4e primaire de Saint-Ghislain. Celui qui a lui-même été confronté au racisme a sensibilisé les élèves aux mécanismes de la discrimination.
L'ancien international belge Mbo Mpenza a rencontré plus de 150 élèves de 4e primaire de l'entité de Saint-Ghislain. Non pour parler de son parcours footballistique mais plutôt des discriminations qu'il a vécues durant sa carrière. Avec son ASBL Impala Performance, il souhaite sensibiliser les jeunes. "On a parlé de la différence, des moqueries, de sa carrière et de quand les gens se moquaient de lui dans le stade en faisant le singe", résume Samy. "C'est pour cela que je suis aussi ici, explique le principal intéressé, Mbo Mpenza. J'ai subi de la discrimination dans le sport et je suis passé au-dessus. On leur donne des outils pour cela, en travaillant entre autres avec la météo intérieure. Ce qui leur permet de savoir dans quel état ils sont et voir ce qu'ils doivent faire pour passer dans un état positif".
Des ateliers ont également été mis en place pour sensibiliser les enfants aux notions d'empathie et d'entraide, comme le raconte Réginald Bada, bénévole à l'ASBL Impala Performance : "A un moment donné ils devaient, les yeux bandés, passer à travers des plots pour marquer un but. On les mettait dans des situations où ils étaient plutôt isolés. Ils pouvaient ensuite demander de l'aide et ceux qui observaient pouvaient en donner à la personne en difficulté".
Rafaël a bien retenu pourquoi ils ont réalisé ces exercices. "Pour ne pas se moquer par exemple des gens handicapés ou qui ont une autre couleur de peau". Même observation pour Ines : "Si des gens se font harceler, j'interviendrai directement et je ne les laisserai pas de côté".
Avec son ASBL, Mbo Mpenza a l'habitude de s'adresser aux plus jeunes. Un public qui est d'autant plus important à toucher. "Son message est super important, rapporte l'échevin des Sports Guillaume Sanna (PS). C'est de dire que quand on sait qu'une personne est harcelée, il faut absolument le signaler. Il y a des moyens de combattre cela et ça s'apprend dès le plus jeune âge". Mbo Mpenza : "Moi je ne suis pas là pour faire changer le monde en 24h. C'est pour cela qu'il faut aller dans les écoles. Je leur ai montré une vidéo où je subis des cris de singe dans un stade. Mais plus tard ce seront eux dans le stade. C'est donc à eux, déjà à leur âge, de comprendre certaines petites choses. Venir en primaires c'est bien parce que ce sont les adultes de demain. Ce sera à eux d'être nos ambassadeurs et de faire en sorte d'avoir un monde plus équitable".
Recommandations
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils
Quand la passion du fil se transmet de main en main
Vols et repérages : un Partenariat Local de Prévention est mis en place à Hensies
Route de Wallonie entre Hensies et Dour : le nombre de bandes devrait être maintenu en partie
Budget de Quévy - De nombreux projets immobiliers!
La réforme du chômage influence-t-elle les candidats à l'entrepreneuriat?
Ouverture de Mons en Lumières 2026 : un public toujours au rendez-vous !