La société de logements sociaux Toit et Moi a acquis sept maisons neuves dans un lotissement construit par Thomas & Piron à Givry. Un partenariat public/privé inscrit dans le Plan de relance wallon, déjà mené à Ghlin et appelé à se poursuivre à Épinlieu.
C’est une remise des clés tout à fait symbolique entre Thomas et Piron et Toit qui s'est déroulée dans le quartier flambant neuf du clos du bocage. Dès le mois de février des familles en attente d’un logement social vont pouvoir s’installer ici à Givry, une commune qui manquait jusqu'ici de logements publics à loyer modéré.
Au coeur d'un nouveau lotissement Thomas et Piron
Sept maisons représentant un investissement de 2,5 millions d’euros, dont 65 % financés par des subsides wallons octroyés lors de la législature précédente. Un quartier entièrement neuf, composé de maisons immédiatement habitables et conformes aux normes écologiques, équipées de panneaux solaires et de chaudières à condensation. Des logements à finalité sociale, mais bien loin des clichés du HLM, portés par une volonté affirmée de mixité entre habitat privé et habitat public. Sorti de terre il y a quelques mois à peine, le quartier a déjà vu la quasi-totalité de ses maisons vendues et bénéficie d’une situation stratégique, à proximité de la chaussée de Beaumont, de ses commerces et du centre de Givry.
Des partenariats public-privé au service du logement abordable
La Belgique traverse une crise du logement qui accentue la pénurie de logements abordables, touchant en priorité les ménages les plus vulnérables. Face à une demande en constante augmentation, la Wallonie a fait, dès 2022, le choix d’intégrer les partenariats public-privé au cœur de son Plan de relance afin d’accélérer la création de logements à finalité sociale. Ces collaborations, appelées à se multiplier, ont déjà fait leurs preuves, notamment à Givry dans le Clos du Bocage, à Ghlin depuis août dernier et bientôt à Mons, au domaine d’Épinlieu. Elles illustrent un renouveau du parc immobilier social wallon, destiné à proposer des loyers accessibles dans un marché immobilier de plus en plus excluant pour les publics précarisés.
Sur le même sujet
Recommandations
Le logis Saint-Ghislainois célèbre la fin des travaux des tours de la cité Spruyt
Jemappes : les travaux de déconstruction des deux tours du Coq ont débuté