Ce lundi commence l’enquête publique sur le projet immobilier de Matexi à Cuesmes. En décembre, la société avait présenté la nouvelle version de son projet de 400 logements sur le terrain encerclé par les rues de Ciply, E.Vandervelde et H.Delanois.
Un projet d’ampleur auquel les riverains, réunis au sein du collectif « Cuesmes au pied de l’Héribus », sont opposés.
Les affiches se multiplient sur les habitations. « 400 logements, c’est non ! ». Les riverains sont inquiets à de nombreux égards, à commencer par les risques liés à la bétonisation d’une zone inondable.
Qui dit nouveaux logements dit également voitures supplémentaires. Les riverains craignent donc l’augmentation du trafic automobile dans des rues déjà engorgées en heures de pointe. Ils craignent également des nuisances pendant toute la durée du chantier
Au-delà de leur qualité de vie, c’est aussi la biodiversité que les riverains veulent préserver. Et à ce niveau-là non plus, le projet présenté par Matexi ne convainc pas.
Matexi travaille sur ce projet depuis 2009. Autant d’années depuis lesquelles le collectif se mobilise. Ce nouveau projet présenté en décembre, présente selon les riverains trop peu de modifications par rapport au projet précédent, malgré leurs remarques.
Le collectif « Cuesmes au pied de l’héribus » ne compte pas lacher l’affaire. Il invite les riverains à écrire leurs remarques à l’administration communale ou au service urbanisme de la Ville de Mons, dans le cadre de l’enquête publique ouverte ce 26 janvier (jusqu’au 24 février). Le 2 février, le collectif organisera également une réunion citoyenne.
Recommandations
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils
Quand la passion du fil se transmet de main en main
Vols et repérages : un Partenariat Local de Prévention est mis en place à Hensies
Route de Wallonie entre Hensies et Dour : le nombre de bandes devrait être maintenu en partie
Budget de Quévy - De nombreux projets immobiliers!
La réforme du chômage influence-t-elle les candidats à l'entrepreneuriat?
Ouverture de Mons en Lumières 2026 : un public toujours au rendez-vous !