C'est une première à Hensies. L'objectif est d'améliorer la communication entre la police et des groupes de riverains. Ce dispositif permet donc de rassurer la population tout en renforçant le sentiment de sécurité dans les quartiers.
David habite Hensies depuis 53 ans, durant toutes ces années, il a été témoin des cambriolages et des repérages survenus dans son quartier. Aujourd’hui, l’insécurité se fait clairement ressentir. Il a lui-même été victime d’un vol. Et ces dernières semaines, plusieurs vols de voiture ont aussi marqué les Hensitois.
Pour freiner cet élan et rassurer là la population, la commune a choisi de mettre en place un partenariat local de prévention. Concrètement, ces partenariats servent à établir un lien plus fort et une communication plus fluide entre la population d’un quartier et les autorités. Un référent doit se manifester parmi les citoyens et c’est lui qui sera responsable de cette connexion entre son quartier et la police. Un point important à retenir avec le PLP : c’est que ce n’est pas un numéro d’urgence. Même s’il représente un lien direct avec la police, les signalements doivent toujours être faits via les démarches habituelles.
Pour le moment, ce premier partenariat local de prévention ne concerne qu’une partie du village d’Hensies. Si ce modèle porte ses fruits, il pourrait s’étendre à d’autres quartiers et aux autres entités de la commune.
Recommandations
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils
Quand la passion du fil se transmet de main en main
Route de Wallonie entre Hensies et Dour : le nombre de bandes devrait être maintenu en partie
Budget de Quévy - De nombreux projets immobiliers!
La réforme du chômage influence-t-elle les candidats à l'entrepreneuriat?
Ouverture de Mons en Lumières 2026 : un public toujours au rendez-vous !
Route d'Obourg : à quand une rénovation en profondeur?