Infrabel : un chantier pour renouveler les rails à Quévy


Infrabel entame des travaux sur la ligne Mons-Quévy. Ils se déroulent en deux phases : du 28 février au 2 mars et du 7 au 9 mars. La portion entre Quévy et la frontière française sera bloquée. Les équipes travailleront 24h sur 24 pour plus d'efficacité.

Ces rails assurent leurs dernières heures de service. Après 50 ans d’existence, ils seront démontés dès ce vendredi 22h

"Les rails ici datent de 1978, on se rend compte qu'ils arrivent en fin de vie donc on va renouveler tous les rails", explique Geoffrey Pirez, ingénieur de maintenance pour Infrabel

 
Entre Quévy et la frontière française, il y a environ un km à changer. Et sur ce km, les 4 voies sont concernées. Cette étape est la dernière d’un chantier plus global entamé en 2021. A l’époque, le ballast et les traverses avaient à leur tour été renouvelés.

"C'est effectivement un travail fastidieux, minutieux qui demande pas mal de personnes. On aura entre 30 et 40 personnes qui vont travailler sur la portion ce week-end", détaille Geoffrey Pirez, ingénieur de maintenance pour Infrabel

 
Les équipes vont se relayer jour et nuit jusqu’à dimanche 22h. Et elles recommenceront l’opération le week-end du 7 mars. Travailler 24h/24 permet de limiter au maximum les désagréments pour les riverains

"On ne peut évidemment pas exclure des nuisances sonores et même lumineuses puisque les équipes travaillent de nuit avec des phares. Les riverains ont normalement été prévenus. On en est bien désolés, mais il faut comprendre que sans renouvellement, on sera obligés d'interrompre le trafic", explique Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel

 
Pendant ces 2 week-ends, le trafic sera aussi à l’arrêt. Aucun train ne circulera entre Mons et Quévy

"Des chantiers comme ceux-là sont prévus longtemps à l'avance avec la SNCB, au moins deux ans à l'avance. La SNCB met en place des alternatives pour les voyageurs. On sait aussi que c'est un axe stratégique pour le trafic de marchandises. On a environ 150 trains de marchandises qui passent ici chaque semaine. Ils sont alors replanifiés ou détournés", précise Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel

Un budget de 600 000 euros est mobilisé pour ce chantier. Après ça, C’est la portion entre Mons et Quévy qui sera renouvelée en 2028 dans une enveloppe de plusieurs millions d’euros.
 

Recommandations

Image
Quel avenir pour le site H&M de Ghlin et ses 440 travailleurs?

Quel avenir pour le site H&M de Ghlin et ses 440 travailleurs?

C'est toujours l'incompréhension sur le site ghlinois de H&M, 24h après l'annonce d'H&M logitics de sa volonté de fermer son centre de distribution. Il faut dire que rien ne laissait présager une telle décision.
Image
H&M logistics - Idea réagit

H&M logistics - Idea réagit

H&M Logistics est installée sur un terrain acheté il y a près de 20 ans dans le zoning de Ghlin-Baudour, un terrain acheté à IDEA.L'intercommunale n'a pas manqué de réagir à l'annonce de la volonté de fermeture. Selon elle, tout espoir n'est pas perdu.
Image
Des élèves de l'école Notre-Dame de Messines s'illustrent dans un concours de robotique

Des élèves de l'école Notre-Dame de Messines s'illustrent dans un concours de robotique

Diriger des robots à partir de Lego, c'est le défi lancé par le concours First Lego League. L'école de Messines a déjà franchi plusieurs étapes. Si les élèves se hissent jusqu'en finale, ils pourraient s’envoler pour Houston !
Image
H&M Logistics à Ghlin : la direction a l'intention de fermer le centre de distribution

H&M Logistics à Ghlin : la direction a l'intention de fermer le centre de distribution

La direction de H&M Logistics annonce sa volonté de fermer son centre de distribution à Ghlin. Elle a communiqué son intention ce jeudi via un conseil d'entreprise. Pas moins de 440 emplois sont directement menacés.
Image
Givry - Le projet d'éoliennes obtient son permis

Givry - Le projet d'éoliennes obtient son permis

Luminus qui souhaite implanter 7 éoliennes sur un territoire compris entre Givry et Havay a obtenu son permis. Pour Quévy, c'est l'étonnement.
Image
Gros déploiement policier : Fort Chabrol à Cuesmes

Gros déploiement policier : Fort Chabrol à Cuesmes

Les forces de police se sont déployées en nombre rue Ferrer à Cuesmes. Un homme s'est retranché chez lui. Selon nos informations, il était lourdement armé. Le secteur a été bouclé par un périmètre de sécurité.
Image
Waux-Hall: après le pavillon, place aux travaux du parc

Waux-Hall: après le pavillon, place aux travaux du parc

A Mons, le site du Waux-Hall continue sa métamorphose. Après les importants travaux du bâtiment, c'est désormais au tour du parc d'être entièrement rénové. Les aménagements ont débuté cette semaine et devraient s'échelonner durant plusieurs mois.
Image
Hensies - Une expo sur les 50 ans de la fermeture du charbonnage

Hensies - Une expo sur les 50 ans de la fermeture du charbonnage

Fin mars, l’école du Centre d’Hensies va se transformer en lieu de mémoire. La commune y commémorera les 50 ans de la fermeture des charbonnages d'Hensies-Pommeroeul, avec notamment une exposition réalisée avec les élèves de l'établissement.
Image
Porte ouverte pour la clinique du poids d’Epicura

Porte ouverte pour la clinique du poids d’Epicura

La Clinique du Poids d’Epicura a organisé une journée portes ouvertes à la polyclinique de Frameries afin de présenter ses équipes et ses services liés à la prise en charge du poids au public.
Image
Hensies - Le site des Sartis en transformation

Hensies - Le site des Sartis en transformation

Le charbonnage des Sartis à Hensies a fermé ses portes en mars 1976. 50 ans plus tard, une partie des 28 hectares du site vont se transformer en champ de panneaux photovoltaïques. Les premiers élémenst sont arrivés.
Image
Christian Beau, Jurbisien bloqué à Dubaï: "On se sent en sécurité"

Christian Beau, Jurbisien bloqué à Dubaï: "On se sent en sécurité"

Le conflit en cours au Moyen-Orient a des conséquences pour de nombreux touristes belges actuellement bloqués là-bas. C'est le cas par exemple de Christian Beau, de Jurbise.
Image
Biogas Hautrage : le Collège communal dit non au projet d’usine de biométhanisation

Biogas Hautrage : le Collège communal dit non au projet d’usine de biométhanisation

Le 18 février, l’enquête publique concernant le projet d’usine de biométhanisation Biogas Hautrage s’est terminée. Restée discrète sur sa position jusqu’ici, aujourd’hui, la Ville de Saint-Ghislain s’est prononcée : pour elle aussi, c’est non !
Image
De la classe à la rivière : des élèves relâchent 200 truites dans la Petite Honnelle

De la classe à la rivière : des élèves relâchent 200 truites dans la Petite Honnelle

De la salle de classe à la rivière, il n’y a qu’un saut pour ces truites. Ce mercredi, des élèves de primaire de deux écoles de la région ont relâché leurs alevins dans la Petite Honnelle, à Roisin.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% et nouvelle taxe provinciale : un coup dur pour les hôtels

Hausse de la TVA de 6 à 12% et nouvelle taxe provinciale : un coup dur pour les hôtels

Ce 1er mars est entrée en vigueur la réforme des taux de TVA. Finalement, la culture et les repas à emporter y échappent. Mais la hausse de TVA s’applique bien aux nuits d’hôtel et au camping. Elle passe de 6 à 12 %, avec quelques mesures transitoires.
Image
Helora ouvre un nouveau centre de prélèvements à la gare de Mons

Helora ouvre un nouveau centre de prélèvements à la gare de Mons

Ce lundi, Helora a ouvert un nouveau centre de prélèvements sanguins dans une cellule de la gare de Mons. Un lieu pratique et idéal pour rendre les soins de proximité accessibles aux riverains et aux navetteurs.