Givry - Des haies pour protéger l'eau!

par
|

L'eau devient objet de toutes les attentions. Pour la protéger, la Société Publique de Gestion de l'eau finance dans notre région le projet Sous-Terr'Haine coordonné par le Contrat de Rivière Haine. Avec d'autres partenaires, l'association aide notamment les agriculteurs à planter des haies. C'était le cas ce matin à la ferme du Grand Esquerbion dans l'entité de Givry. 

Pas de temps à perdre pour Hélène , responsable du projet Sous-Terr'Haines. Il y a ici au milieu de ce domaine de180 hectares, quelques 8 km de haies champêtres à mettre en terre. Aubépines, cornouillers ou érables viendront ainsi contribuer à protéger non seulement le sol mais aussi l'eau.

« L'objectif, c'est d'améliorer la qualité des eaux souterraines et de surface. Lors des coulées de boue, les haies réduisent la quantité d'intrants qui vont dans les cours d'eau, cela permet une meilleure filtration dans le sol et donc de renflouer les nappes phréatiques, après la filtration et d'augmenter la qualité de l'eau » explique Hélène De Behr, Chargée du projet Sous-Terr'Haine au Contrat de Rivière de la Haine.

Mais sur ces terres argileuses, la plantation de haies va aussi contribuer à protéger le sol et donc à le rendre plus fertile.

« Ici on est dans un terrain en pente. Le risque c'est d'avoir une perte de matières organiques en surface du sol avec l'érosion de l'eau et du vent. Tout ça, c'est pour maintenir une bonne teneur en matières organiques et maintenir la micro-faune du sol, les bactéries et les champignons notamment ,qui vont permettre une meilleure production aux cultures » souligne Benjamin Abrassart, Chargé de mission « agriculture » au Parc Naturel des Hauts-Pays.

Tous ces enjeux, la famille Sneessens les connaît bien. 600 mètres de haies ont déjà été implantés sur le domaine précédemment. C'est donc naturellement qu'Olivier a souscrit au projet Sous-Terr' Haine, même si cela lui coûte.

« On s'écarte d'un mètre par rapport à la limite du voisin, on va perdre un mètre sur son terrain. Deux mètres sur des kilomètres, ça fait beaucoup de surface. On va aussi devoir payer l'entretien mais c'est un pari ! On sait qu'il faut agir pour l'environnement, donc c’est pour ça que j'avance dans ce sens là » explique Olivier Sneessens, agriculteur.

Et pour avancer, il a reçu les plants et la main d'oeuvre pour les mettre en terre. Car pour tous les acteurs de la nature et de ce projet, il faut soutenir les agriculteurs qui veulent faire bouger les choses.

« Avec ce projet, on a des locomotives, des exemples qui nous permettront de faire des visites, des séances d'information pour inciter d'autres à franchir le pas » insiste Hélène De Behr.

Quand le projet Sous-Terr'haine sera terminé, le parc naturel des Hauts Pays compte bien poursuivre en continuant à inciter tant les agriculteurs que les particuliers à planter. Haies ou vergers contribuent en effet à reconstituer un maillage écologique indispensable pour préserver la nature.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Givry - Le projet d'éoliennes obtient son permis

Givry - Le projet d'éoliennes obtient son permis

Luminus qui souhaite implanter 7 éoliennes sur un territoire compris entre Givry et Havay a obtenu son permis. Pour Quévy, c'est l'étonnement.
Image
Distribution gratuite de pièges pour frelons asiatiques à Honnelles à l'approche du printemps

Distribution gratuite de pièges pour frelons asiatiques à Honnelles à l'approche du printemps

Nos amis les pollinisateurs se préparent, mais aussi le frelon asiatique. La commune d'Honnelles a alors distribué gratuitement des pièges à ses habitants. L'objectif : capturer ses insectes dès leur sortie d'hibernation pour limiter leur prolifération.
Image
Les jonquilles : une cueillette sous surveillance

Les jonquilles : une cueillette sous surveillance

Au Le Caillou qui Bique, avec le retour du printemps, les jonquilles attirent les promeneurs. L’occasion de rappeler les règles à respecter et pourquoi il est important d’éviter les abus.
Image
Baudour : une action de sensibilisation à la présence des batraciens et des volontaires sur les routes.

Baudour : une action de sensibilisation à la présence des batraciens et des volontaires sur les routes.

La fin de l’hiver marque la migration des batraciens vers leurs sites de reproduction. Les 10 et 11 février, Natagora, avec les communes et la police, appellent à ralentir à 30 km/h pour protéger à la fois les amphibiens mais aussi les bénévoles.
Image
Mons : la Ville distribue des pièges contre les frelons asiatiques

Mons : la Ville distribue des pièges contre les frelons asiatiques

La Ville de Mons lance une campagne de lutte contre le frelon asiatique, en collaboration avec le rucher école et la section apicole de Mons. Concrètement, le Département Environnement distribue gratuitement des pièges aux citoyens et apiculteurs montois.
Image
La biodiversité s’invite à l’école du Ponton à Cuesmes

La biodiversité s’invite à l’école du Ponton à Cuesmes

Même en hiver, la biodiversité reste bien présente. À l’école du Ponton à Cuesmes, des élèves participent à une animation proposée par l’asbl Adalia pour mieux comprendre la nature qui les entoure et l’importance de la préserver.
Image
Biogas Hautrage : CIP présente son projet finalisé, les riverains restent inquiets

Biogas Hautrage : CIP présente son projet finalisé, les riverains restent inquiets

A Hautrage, CIP a présenté ce mardi la version finalisée de son projet d’usine de biométhanisation « Biogas Hautrage ». La société a aussi invité les riverains à des réunions d’information pour répondre à leurs inquiétudes, qui persistent malgré tout.
Image
La taxe déchets différente selon les communes : pourquoi?

La taxe déchets différente selon les communes : pourquoi?

Les communes sont en pleine confection de leurs budgets pour 2026. Beaucoup ont dû augmenter certaines taxes, dont celle pour le ramassage des déchets. Mais ce n'est pas le cas pour toutes. Pourquoi ces disparités? Eléments de réponse.
Image
Quévy - L'éclairage public sera éteint en semaine

Quévy - L'éclairage public sera éteint en semaine

Ce jeudi soir, le Conseil communal a avalisé à l'unanimité la décision des citoyens.
Image
Mons - De la biodiversité dans les zonings

Mons - De la biodiversité dans les zonings

Savez-vous que la nature peut s'inviter au coeur des zonings? A Mons, sous la houlette de l'IDEA, trois entreprises ont décidé de développer des actions en faveur de la biodiversité au sein du parc Initialis.
Image
Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé

Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé

Les ministres-présidents flamand et wallon ont signé un accord avec Voka et AKT for Wallonia pour développer le captage, le stockage et le transport du CO₂ en Belgique. Holcim, Obourg avec son projet Go for 0 prévoit un ciment sans carbone d’ici 2029.
Image
Les Jardins de Virginie à Hyon : de l’édition au potager

Les Jardins de Virginie à Hyon : de l’édition au potager

À Hyon, Virginie a changé de vie. À 50 ans, elle a quitté son bureau et son ordinateur pour vivre de sa passion : le jardin. Après plus de vingt ans dans l’édition, elle est aujourd’hui maraîchère et cultive son bonheur… au sens propre.
Image
Les bulles Terre quittent nos communes

Les bulles Terre quittent nos communes

Les bulles à textile de l'asbl Terre sont progressivement retirées des communes. En cause, les difficultés rencontrées par l'association et la piètre qualité des textiles collectés. Pourtant, les vêtements peuvent vraiment avoir une seconde vie.
Image
Boussu : les “experts” communaux s’attaquent à la Berce du Caucase

Boussu : les “experts” communaux s’attaquent à la Berce du Caucase

À Boussu, la traque d’une plante invasive est lancée ! Les ouvriers communaux sont mobilisés pour éradiquer la Berce du Caucase, une espèce envahissante dont la sève peut causer de graves brûlures.
Image
Destination terrils : un spectacle sur les hauteurs d'Hornu ce dimanche

Destination terrils : un spectacle sur les hauteurs d'Hornu ce dimanche

Les terrils font partie intégrante du paysage borain. Mais quel intérêt leur porte-t-on vraiment aujourd'hui ? C'est en quelque sorte la question que nous pose le spectacle "Soulever des montagnes", qui aura lieu ce dimanche à 15H00 à Hornu.