Aujourd'hui c'est l'Épiphanie. Nombreux sont donc ceux qui vont célébrer cette fête chrétienne avec la traditionnelle galette des rois. Certains artisans de la région se sont amusé à revisiter ce dessert incontournable du début d'année.
C’est William qui nous ouvre en premier les portes de sa boulangerie située à Frameries. Ici, on produit évidemment des galettes des Rois traditionnelles, mais chaque année, une version revisitée du gâteau est imaginée par le gérant. Pour 2025, c’est la galette des Rois façon Pim’s qui a été retenue. C’est après plusieurs essais que William est arrivé à la recette finale. Revisiter un gâteau comme celui-ci n’est pas une tâche facile et le succès n’est pas toujours au rendez-vous, mais c’est justement ça qui motive le boulanger.
Du côté de Jurbise, Mira, patronne de 100% Givréess à Jurbise, a aussi souhaité revisiter la fameuse galette à sa façon. La spécialité de l’établissement c’est la glace, le mélange semblait donc évident. Ici aussi les essais ont été nombreux avant d’arriver au produit fini. Le secret d’une galette glacée réussie c’est avant tout un dosage ultra précis.
Vous l’aurez compris, l'objectif de ces deux passionnés est donc de proposer quelque chose de nouveau pour faire plaisir aux plus gourmands d’entre vous. Rassurez-vous, la tradition n’est pas totalement rompue, la fève est quant à elle toujours bien présente pour les plus chanceux.
Recommandations
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils
Quand la passion du fil se transmet de main en main
Vols et repérages : un Partenariat Local de Prévention est mis en place à Hensies
Route de Wallonie entre Hensies et Dour : le nombre de bandes devrait être maintenu en partie