Frelons asiatiques : des fondatrices attrapées en nombre à Frameries

par

Attraper les reines fondatrices de frelons asiatiques, voici le combat mené par François Fleuru. Ce Framerisois a installé de nombreux pièges pour tenter d'endiguer un maximum ce véritable fléau pour les abeilles, les apiculteurs, et les citoyens.

Il y a peu, en apercevant les allers-retours d'un frelon asiatique autour de son compost, André a fait appel à François, qui est apiculteur. "Dans la soirée il a effectivement constaté qu'il s'agissait d'un début de nid primaire", explique André. François Fleuru, indique lui que les frelons asiatiques peuvent se nicher n'importe où, comme dans les abris de jardin ou les garages. "Ce sont toujours des endroits abrités. J'en ai même détruit un une fois dans un filtre d'étang qui n'était plus utilisé. Il faut vraiment faire attention car ça peut vite devenir dangereux". 
 
C'est pour éviter que de tels nids ne se développent que François a lancé, début avril, une campagne de piégeage des fondatrices. En participant notamment à une opération de la Région wallonne, en plaçant une quarantaine de pièges dans un rayon d'un kilomètre autour d'un rucher. Malheureusement, si ces pièges sont efficaces contre les ouvrières en juillet, ils ne semblent pas l'être pour les fondatrices. "On a attrapé zéro frelon avec les pièges de la Région wallonne, raconte François Fleuru. Je pense que c'est à cause des entrées, calibrées à 8 millimètres alors que le thorax d'un frelon asiatique est de 7,5 millimètres. Ils ont donc du mal à rentrer". 
 
Cependant, l'apiculteur a également installé un autre type de piège qui fonctionne très bien. "Il y a deux entrées qui sont relativement grandes. Un bac avec un appât, constitué de bière, jus de raisin et sirop de cassis, avec une grille qui empêche les insectes de passer vers l'appât. Et les frelons vont être emprisonnés et terminer dans la partie supérieure, alors que tous les insectes plus petits comme les abeilles savent ressortir par les fentes". 
 
Une prise des fondatrices encore plus marquante près des ruchers, et en nette augmentation par rapport à l'année dernière, à cause d'une météo plus douce qui leur est favorable. "Pour l'instant, avec tous les pièges mis en place, on est à 390 frelons capturés, alors que l'an passé on était à 270 fin juin. Il nous reste encore un bon mois de piégeage et on est déjà largement au-dessus de ce qu'on a attrapé il y a un an. Les frelons asiatiques sont en nombre, il va falloir être vigilant pour signaler et détruire les nids le plus tôt possible dans la saison". 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La taxe déchets différente selon les communes : pourquoi?

La taxe déchets différente selon les communes : pourquoi?

Les communes sont en pleine confection de leurs budgets pour 2026. Beaucoup ont dû augmenter certaines taxes, dont celle pour le ramassage des déchets. Mais ce n'est pas le cas pour toutes. Pourquoi ces disparités? Eléments de réponse.
Image
Quévy - L'éclairage public sera éteint en semaine

Quévy - L'éclairage public sera éteint en semaine

Ce jeudi soir, le Conseil communal a avalisé à l'unanimité la décision des citoyens.
Image
Mons - De la biodiversité dans les zonings

Mons - De la biodiversité dans les zonings

Savez-vous que la nature peut s'inviter au coeur des zonings? A Mons, sous la houlette de l'IDEA, trois entreprises ont décidé de développer des actions en faveur de la biodiversité au sein du parc Initialis.
Image
Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé

Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé

Les ministres-présidents flamand et wallon ont signé un accord avec Voka et AKT for Wallonia pour développer le captage, le stockage et le transport du CO₂ en Belgique. Holcim, Obourg avec son projet Go for 0 prévoit un ciment sans carbone d’ici 2029.
Image
Les Jardins de Virginie à Hyon : de l’édition au potager

Les Jardins de Virginie à Hyon : de l’édition au potager

À Hyon, Virginie a changé de vie. À 50 ans, elle a quitté son bureau et son ordinateur pour vivre de sa passion : le jardin. Après plus de vingt ans dans l’édition, elle est aujourd’hui maraîchère et cultive son bonheur… au sens propre.
Image
Les bulles Terre quittent nos communes

Les bulles Terre quittent nos communes

Les bulles à textile de l'asbl Terre sont progressivement retirées des communes. En cause, les difficultés rencontrées par l'association et la piètre qualité des textiles collectés. Pourtant, les vêtements peuvent vraiment avoir une seconde vie.
Image
Boussu : les “experts” communaux s’attaquent à la Berce du Caucase

Boussu : les “experts” communaux s’attaquent à la Berce du Caucase

À Boussu, la traque d’une plante invasive est lancée ! Les ouvriers communaux sont mobilisés pour éradiquer la Berce du Caucase, une espèce envahissante dont la sève peut causer de graves brûlures.
Image
Destination terrils : un spectacle sur les hauteurs d'Hornu ce dimanche

Destination terrils : un spectacle sur les hauteurs d'Hornu ce dimanche

Les terrils font partie intégrante du paysage borain. Mais quel intérêt leur porte-t-on vraiment aujourd'hui ? C'est en quelque sorte la question que nous pose le spectacle "Soulever des montagnes", qui aura lieu ce dimanche à 15H00 à Hornu.
Image
Givry - Bientôt une station d'épuration

Givry - Bientôt une station d'épuration

Une enquête publique est en cours depuis ce lundi à Givry. Elle concerne la réalisation d'une station d'épuration dans un village où la Trouille sillonne à de nombreux endroits. Collecter et épurer les eaux usées y revêt donc un intérêt particulier.
Image
Hensies - Bel élan de solidarité pour aider Herman!

Hensies - Bel élan de solidarité pour aider Herman!

Ce mardi après-midi, une centaine de bénévoles ont aidé Herman à nettoyer son champ après le départ des gens du voyage à Hensies.
Image
ENVIROLEAD - Le complément d'enquête d'incidence environnementale enfin disponible !

ENVIROLEAD - Le complément d'enquête d'incidence environnementale enfin disponible !

Les citoyens de Ghlin et ses alentours ont eu connaissance des résultats sur le complément d'enquête d'incidence environnementale concernant le projet EnviroLead. Une étude qui laisse les citoyens perplexes bien qu'elle ait été financée par la ville.
Image
Le bois de Colfontaine a commencé son lifting

Le bois de Colfontaine a commencé son lifting

Si vous voulez profiter du Bois de Colfontaine, vous rencontrerez peut-être des soucis de parking. Les abords sont en pleine transformation. La plus grosse partie de ce projet commun à Dour, Frameries et Colfontaine devrait se terminer en septembre.
Image
Hyon : présentation du projet « Les Prés du Village », les riverains sont inquiets

Hyon : présentation du projet « Les Prés du Village », les riverains sont inquiets

Image
Un collectif de citoyens s'oppose au projet d'éoliennes à Sars-la-Bruyère

Un collectif de citoyens s'oppose au projet d'éoliennes à Sars-la-Bruyère

Un nouveau projet d'éoliennes a fait son apparition dans la région. Cette fois-ci, ce sont 4 éoliennes qui pourraient être implantées du côté de Sars-la-Bruyère à Frameries. Un projet contre lequel un collectif de citoyens a décidé de lutter.
Image
Jardin de l'un, potager de l'autre : une chouette collaboration entre Claude et Isabelle

Jardin de l'un, potager de l'autre : une chouette collaboration entre Claude et Isabelle

Mettre son jardin à disposition des autres pour qu'ils puissent le cultiver, voici l'idée qu'a eue Claude il y a quelques mois. Depuis, Isabelle vient plusieurs fois par semaine pour s'occuper du potager.